Charli XCX

Critique | Charli XCX au Théâtre Corona à Montréal

La chanteuse pop anglaise Charli XCX était de retour à Montréal pour un concert en tête d’affiche au Théâtre Corona. Elle venait faire la promotion de son prochain album, Sucker, qui devait paraître le 21 octobre prochain.

Or, on apprenait la semaine passée via le compte Twitter personnel de Charli XCX que la date de sortie de l’album était repoussée au 16 décembre prochain (en Europe l’attente se prolongera même jusqu’au 21 janvier 2015). La raison? Le trop grand succès inattendu de son single Boom Clap, paru sur la bande-sonore du populaire film The Fault in our Stars, auquel il faut rendre justice.

Il faudra donc patienter avant d’entendre du nouveau matériel de la jeune chanteuse pop, qui nous en a tout de même donné un généreux aperçu jeudi soir.

On était en fait invité à un immense pyjama party, où Charli XCX, pyjama de satin blanc sur le dos et couronne de princesse bien vissée sur la tête, faisait la fête avec son band de filles, elles aussi vêtues de pyjamas de satin blanc. Imaginez si les spectateurs étaient avertis et s’y pointaient en tenue de nuit! On lance l’idée à Charli.

Le band de filles donc, offre une formule plutôt rock avec seulement 3 musiciennes, à la guitare, à la basse et à la batterie. Formule à l’image de Sucker, qui semble délaisser plus souvent les sonorités électro pour flirter davantage avec des accords de guitares plus lourds.

On le remarque notamment sur des titres comme Famous, ou London Queen, nouvel extrait qui a été lancé mercredi et qui a une ambiance très rétro rock’n’roll.

Photo par Karine Jacques

Photo par Karine Jacques

Charli XCX ne ménage pas son énergie qui semble infinie. Toujours en train de se trémousser, de danser ou de gesticuler avec affirmation, la chanteuse a toute une présence scénique et le party n’arrête jamais. Et malgré tout, sa voix suit la route, sans broncher. Atteindre les notes les plus aigus ne semble même pas une tâche difficile à surmonter. Chapeau.

Le plus beau dans tout ça, c’est son attitude de petite fille rebelle qui fascine et qui charme. Une attitude assumée à 100% qui lui donne toute sa crédibilité et surtout son authenticité.

Côté musique, aucun de ses succès n’ont été épargnés, pas même ceux sur lesquels elle fait des collaborations, comme I Don’t Care d’Icona Pop, reprise en entier, au plaisir de la foule et qui a fait exploser l’ambiance dès la troisième chanson, et Fancy, d’Iggy Azalea, elle aussi reprise en entier et interprétée de manière plus rock limite presque funk/rap rock. Franchement intéressant.

Boom Clap a terminé la soirée, qui n’a d’ailleurs pas connu de rappel, sur une note un peu fromagée, mais sympathique, les fans chantant en choeur avec l’artiste.

Une artiste qui aurait franchement mérité une salle bien plus remplie que ce à quoi elle a eu droit jeudi soir (le balcon est demeuré fermé) et qui sait livrer la marchandise avec fougue.

Grille de chansons

Sucker
Breaking Up
I Love It (Reprise de Icona Pop)
Famous
Superlove
Black Roses
Lock You Up
Caught in the Middle
I Need Your Love
Stay Away
You (Ha Ha Ha)
Money (reprise de Barrett Strong)
London Queen
Break the Rules
Grins
Gold Coins
Fancy (reprise de Iggy Azalea)
Boom Clap

Vos commentaires