Critique CD: The Pretty Reckless – Light Me Up
Après nous avoir livré un EP de quatre chansons en juin dernier, le groupe The Pretty Reckless, avec à sa tête la jeune Taylor Momsen – mieux connue pour son rôle de Jenny Humphrey dans la télésérie américaine Gossip Girl – nous présente son premier album studio, Light Me Up.
Light Me Up donne dans le gros rock, parfois plus pop et générique (Just Tonight, Make Me Wanna Die, Light Me Up), parfois plus lourd et plus près du vieux hard rock (Since you’re gone, Miss Nothing, Factory Girl). L’ensemble reste somme toute assez surprenant, considérant que la jeune Taylor Momsen (qui n’a que 17 ans!) a écrit et composé la majorité du matériel du groupe, en collaboration avec Ben Phillips, le guitariste du groupe.
En général, la plupart des chansons sont très accrocheuses et restent facilement dans la tête pour des heures. Pensons à Zombie, entre autre.
Des propos peu originaux, une voix à la hauteur
Là où il y a des faiblesses, c’est surtout au niveau des textes, qui n’apportent rien de vraiment nouveau dans le genre. Les thèmes restent assez communs (les déceptions amoureuses, le mal de vivre, etc…) et sont fort probablement calqués sur la vie de la jeune chanteuse, même si elle affirme qu’il ne faut rien déduire de ses textes et que le tout reste très métaphorique… Discutable.
Il faut pourtant admettre que la jeune chanteuse de 17 ans possède une voix très particulière qui semble traduire un grand vécu – pas toujours rose – malgré son très jeune âge. L’émotion passe à merveille vocalement et par moment, Momsen rappelle Joan Jett (surtout sur My Medicine) avec sa voix rauque et sa nonchalance adolescente.
Pour une première production studio, Light Me Up est un album assez bien balancé, qui a du punch et qui surprend pour le genre. Il y a matière à amélioration à certains égards, mais l’ensemble demeure ce qu’on pourrait qualifier de valeur sûre…
- Artiste(s)
- The Pretty Reckless
- Catégorie(s)
- Rock,
Événements à venir
-
mardi
Vos commentaires