Robert Charlebois

Critique CD: Robert Charlebois – Tout est bien


Robert Charlebois

Tout est bien

Oui, tout est bien pour Robert Charlebois. Son nouvel album a bénéficié d’un lancement grand public doté d’une performance live fort sympathique, la semaine dernière au théâtre La Tulipe.

Les 12 nouvelles chansons de Charlebois nous le montrent serein et en grande forme. Un brin nostalgique, plus sage dans ses propos et dans les arrangements, il nous offre ici un album digne des grands noms de la francophonie.


Des cordes et des cuivres classiques

Avec une carrière dans la chanson qui s’étire maintenant sur plus de 45 ans, Robert Charlebois n’a plus rien à prouver. Sa voix et ses mélodies sont devenues depuis longtemps infiniment reconnaissables parmi les autres.

Cet album, qui suit presque de dix ans la parution de Doux Sauvage en 2001, regroupe des titres qui ont été mûris, chouchoutés, avant d’être lancés pour de bon.

Et ça débute fort bien avec Battements de cils dont la mélodie est transportée par les cordes et les voix. Une superbe chanson qu’on pourrait classer parmi les plus fortes du répertoire contemporain de Charlebois.

On n’en guérit jamais nous fait entrevoir un côté de lui, tendre et nostalgique.

Dans la première moitié de l’album la mélodie est souvent appuyée par des orchestrations subtiles, toutes en douceur, générées par les instruments à cordes et cuivres d’un ensemble classique. En fait ce n’est qu’à partir de la huitième pièce, J’ai jamais rien compris, que le rythme atteint un autre niveau et ce jusqu’à l’arrivée de la dernière pièce de l’album Ne pleure pas si tu m’aimes.

Charlebois a composé la musique de cette dernière sur un texte tiré d’une lettre de Saint-Augustin, dépoussiérée des  oubliettes des histoires saintes (?). Il a également mis en musique une missive de Mozart (moins vieille celle-là!). Des mots intimes du célèbre musicien à sa douce, intitulés Prépare ton lit pour mon p’tit bonhomme. On se demande où il est allé chercher tout ça!

Tout est bien est un album qui sied à Robert Charlebois. En 2010, sa pertinence sur disque repose sur son sens de la mélodie et le timbre chaud de sa voix. Ceux qui l’aiment déjà trouveront un réel plaisir à l’écouter.

Quelques chansons de ce disque auront peut-être leur place parmi les meilleures chansons de son répertoire. Des bonus à une carrière déjà très prolifique.

Événements à venir

Vos commentaires