Rise Against

Critique CD: Rise Against – Endgame

Rise Against - Endgame Rise Against Endgame

Endgame, le 6e album studio du groupe engagé Rise Against, est une dose de hardcores punk mélodique et accessible. Véritable cri d’alarme envers la situation désastreuse dans laquelle les États-Unis se retrouvent présentement, c’est le message véhiculé qui semble plus pertinent que la musique.

Plusieurs groupes punk qui sont devenus des succès internationaux ont leur album transitoire; Offspring avec Americana, Green Day avec Dookie et AFI avec Sing the Sorrow. Celui de Rise Against, Siren Song of the Counter Culture, a été produit il y a maintenant 7 ans et, même si celui-ci était loin d’être le meilleur effort du groupe de Chicago, il reste que c’est l’album qui semble maintenant les définir.

Il a marqué le changement de direction dans la sonorité empruntée, passant de groupe marginal et relativement inconnu à une référence populaire dans le genre.

Endgame continue de pousser et de raffiner cette sonorité, ce qui fera sans doute rager les amateurs de longue date du groupe.

En effet, la haine et la frustration dans la voix du chanteur Tim McIlrath semblent s’être apaisées au fil des années, laissant place à des mélodies destinées à remplir les stades. À ce chapitre, la chanson Help Is on the Way est une réussite. Les guitares sont agressives et la batterie ponctuée à souhait, tandis que la mélodie vocale reste douce.

Par contre, cette approche d’amadouement des ondes radios a pour effet de rendre la majorité des chansons génériques. Make It Stop (September’s Children) est comme le petit cousin de Boulevard of Broken Dreams (Green Day) avec son introduction de guitare saturée de réverbération et son refrain facile à chanter. Comme le reste de l’album, les mélodies sont bonnes, mais ultimement oubliables.

Ce qui reste en mémoire, par contre, est un message puissant qui se veut une sorte d’appel aux armes. Rise Against ne perd pas espoir et semble toujours croire avec grande passion que les choses peuvent changer en Amérique si la population se lève. Il est donc encourageant de savoir que la musique peut changer, mais que le message, lui, reste le même.

Sélections écoute :
Help Is on the Way
Make It Stop (September’s Children)
Broken Mirrors

Événements à venir

Vos commentaires