Critique CD : Lights – Acoustic
Tamisons les lumières…
La jeune étoile montante Lights, originaire de Timmins en Ontario, offre depuis aujourd’hui le EP de 5 chansons Lights. Acoustic. en format numérique ainsi qu’en magasins.
Tel que l’indique son titre, la chanteuse n’est accompagnée que d’une guitare sur ce disque, lequel contient trois morceaux de son premier album solo The Listening, sorti en septembre 2009: River, February Air et Saviour.
Une toute nouvelle composition, Romance Is, fait également partie de l’ensemble, qui est complété par une reprise d’une pièce de Rancid, Fall Back Down.
Lights mise à nu
Loin des arrangements élaborés auxquels elle nous a habitué (différentes couches
de claviers, batterie, guitares, voix modifiée sur Autotune, etc.), cet EP est tout simple, relaxant. Le genre de truc que l’on écoute les lumières tamisées…
En ce qui concerne les trois chansons déjà connues, l’interprétation qu’elle en fait – dû à la nature acoustique de l’enregistrement – diffère un peu des originales. L’accent qu’elle met sur les textes est plus appuyé.
Romance Is est une chanson typique de Lights, qui ne détonne en rien autres compositions. Le texte est imagé comme à son habitude.
La reprise de Rancid, épurée à l’os comparée à l’original, et légèrement ralentie, sied parfaitement à la voix et au style de la chanteuse.
Meilleurs résultats sur disque qu’en spectacle
Pour avoir vu Lights en spectacle à deux reprises déjà, son filet de voix se prête mieux à ce genre d’exercice en studio que sur scène.
Bien qu’elle possède un charisme indéniable et qu’elle fasse preuve d’un grand professionnalisme malgré son jeune âge, Valérie Poxleitner (de son réel nom) n’est pas une bête de scène, du moins pas encore. On la préfère encore sur disque, où il est plus aisé de constater la force de ses compositions.
Lights fait de la « pop bonbon » destinée aux ados, mais de la pop de qualité. Ses mélodies accrochent dès la première écoute, elles sont toujours solides, très agréables et jamais ennuyantes. Malgré l’occasionnelle vacuité de ses textes, on est touchés par les émotions exprimées à travers la voix de la jeune femme.
Sur Lights. Acoustic., ces émotions sont d’autant plus flagrantes qu’on a l’impression que Lights est à côté de nous, seule à la guitare, et qu’elle nous chante dans le creux de l’oreille.
Les arrangements sont épurés, et chaque chanson se prête très bien à l’exercice.
Dommage que l’album ne soit pas plus long (mais c’est là le propre d’un EP, n’est-ce pas?), car nous aurions bien aimé qu’elle y ajoute une pièce ou deux, dont la version ska de Ice qu’elle a présentée sur Youtube cet hiver.
Ceci dit, si vous aimez Lights, n’hésitez pas à vous procurer ce disque. Sinon, tendez l’oreille, peut-être aimerez-vous ce que vous entendrez. Si le son très « 80’s » des claviers vous a rebuté sur The Listening peut-être les chansons arriveront-
elles à vous charmer cette fois-ci… qui sait?
Vos commentaires