Critique CD: La caverne – Malajube
Malajube est de retour après deux ans de tournées (pour son précédent opus Labyrinthes) et de temps en studio. Le quatuor nous présente La caverne, dont le résultat est un peu plus pop, déjà entendu par moments, et un peu plus synthétique qu’à l’habitude, mais qui conserve inévitablement la touche unique de Malajube.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’album porte bien son nom. Les membres du groupe de Sorel n’ont pas lésiné sur l’utilisation des échos et du « reverb », autant au niveau de la voix que des instruments. Il flotte sur l’ensemble de l’album une aura très mystérieuse qui nous transporte dans un univers pas tout à fait défini, à l’image d’une caverne.
La délicieuse Synesthésie – qui s’avère probablement un des meilleurs titres de l’album, voire même du répertoire complet de Malajube – ouvre ce nouvel opus avec dynamisme et donne le ton pour ce quatrième opus : on a droit à plus d’entrain, plus de vie. Les rythmes sont beaucoup plus joyeux que sur le précédent Labyrinthes, un album sombre et triste, mais tout de même excellent musicalement.
Les amusantes Sangsues, et Le blizzard, confirment la nouvelle direction que le groupe a prise dans ce nouvel opus. Chienne folle, de son côté, rappelle par moments Filles à plumes, extraite de leur deuxième album Trompe-l’œil.
La caverne, et Mon œil sont probablement les pièces les plus douces et elles se ressemblent beaucoup.
Une faiblesse se fait sentir au niveau des textes. Le groupe semble avoir délaissé ses amusantes métaphores et ses jeux de mots absurdes et parfois loufoques qui donnaient une plus-value à leurs œuvres. La caverne propose des textes plus simples qui semblent moins recherchés.
La caverne, en fait, c’est la synthèse de tout ce que le groupe a produit depuis ses débuts, un mélange d’allégresse juvénile et de déprime passagère pour un tout extrêmement divertissant, qui saura satisfaire les fans du groupe.
*L’album sera disponible en magasins dès le mardi 19 avril 2011. Le groupe lancera également officiellement son album lors de deux concert-lancements au Cabaret La Tulipe les 19 et 20 avril prochain.
Vos commentaires