Critique CD: KT Tunstall – Tiger Suit
Troisième album de cette artiste britannique, Tiger Suit fait référence à un rêve enfantin récurrent de KT Tunstall dans lequel elle apercevait un tigre dans son jardin.
Il s’agit aussi de cette carapace virtuelle qui protège Tunstall contre le monde. Heureusement pour nous, cela semble avoir bien fonctionné puisque la voilà avec son dernier-né, un excellent album qui rompt peu avec la tradition établie.
Quelques rares innovations
Elle est connue de ce côté de l’Atlantique pour ses deux hits issus de son premier album, Eye to the Telescope : Black Horse and the Cherry Tree et Suddenly I See, deux chansons très rythmées qui ont eu un certain succès radiophonique.
Bien qu’elle ne se réinvente pas, elle joue avec brio dans son registre habituel, avec bien une ou deux innovations discrètes comme ces rythmes presque folkloriques sur Uummannaq Song.
C’est surprenant mais efficace. Impossible de s’empêcher de taper du pied! Les chœurs sont puissants et nous les retrouvons avec plaisir sur Madame Trudeaux, une des réalisations les plus agressives du lot.
Glamour Puss est très sexy et redoutablement efficace sur la piste de danse. Il
ne reste plus qu’à espérer que nos radios commerciales la fasse sortir de l’ombre.
Sans oublier le premier extrait Fade Like a Shadow qui représente très bien l’album, un merveilleux accompagnement en automobile dans la campagne automnale.
Finalement, nous ne pouvons que nous réjouir que KT Tunstall soit restée fidèle à elle-même et qu’elle soit restée, comme elle le dit si bien elle-même, (Still a) Weirdo. Cet album est loin d’être ennuyant et est infusé d’une énergie communicative!
Moments forts
Uummannaq Song
Moments mous
On les cherche encore…
- Artiste(s)
- KT Tunstall
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires