Jamiroquai

Critique CD: Jamiroquai – Rock Dust Light Star


Jamiroquai

Rock Dust Light Star

Après 5 ans de silence, le groupe funk Jamiroquai nous revient avec un album identique en tout point aux autres. Combien de fois peut-on lancer le même album ? Au moins 7 fois si on s’appelle Jason Kay.

Jamiroquai est né dans les années 90 avec un son unique, un mélange de funk, de disco et d’électronique. C’est probablement ce son particulier qui lui a permis de traverser deux décennies sans réellement se renouveler… Ce qui ne veut pas dire que cela ne serait pas nécessaire.

Le groupe a connu son heure de gloire avec l’album Travelling Without Moving en 1996. Trois succès mémorables se retrouvent sur ce disque: Virtual Insanitÿ, Cosmic Girl et Alright. C’est donc dire que Jamiroquai a connu ses plus grands succès populaires à la fin des années 90 sous étiquette Sony.

Extrait mal choisi

Rock Dust Light Star est le premier album du groupe sous leur nouvelle étiquette: Mercury. Le premier extrait, Blue Skies est une ballade loin d’avoir l’impact de certaines autres chanson comme White Knuckle Ride. C’est sucré, à la limite du tolérable. C’est à se demander pourquoi cet extrait a été choisi… C’est vraiment les Bee Gees qui auraient du effectuer un retour avec cette bleuette, pas Jamiroquai. Le son Jamiroquai est complètement oblitéré.



White Knuckle Ride est la chanson tolérable de l’album, avec les tics et les habitudes de Jamiroquai mais au moins ce n’est pas un emprunt pur et dur. Un peu d’électronique enveloppe agréablement la recette habituelle.

L’album est uniforme au possible et déplait par l’impression de répétition qui se dégage de l’ensemble. C’est du Jamiroquai, pas de doute possible mais au lieu de nous faire souhaiter avoir une piste de danse à portée de pieds, Rock Dust Light Star nous laisse sur notre appétit. On voudrait plus d’un groupe talentueux.

Les même ingrédients: la voix de fausset de Kay, une basse et un synthé mais ça ne tient pas la route.
.


Moments Forts
White Knuckle Ride

Moments mous
Blue Skies, She’s a fast Persuader, et plus encore…

Vos commentaires