Fred Pellerin

Critique CD: Fred Pellerin – Silence

Fred Pellerin - Silence Fred Pellerin Silence

Fred Pellerin le conteur jouit d’une belle notoriété depuis quelque temps au Québec. On le savait également « chanteux », de par les courtes prestations qui ponctuent ses spectacles de conte ou encore son disque de chanson folklorique en compagnie du fréro Nicolas, paru l’an dernier.

C’est toutefois avec Silence, son premier album solo, que Fred Pellerin nous démontre son talent caché de véritable chansonnier, au sens pur du terme.

Dans la tradition de la chanson québécoise, l’album du conteur rassemble une douzaine de jolis textes francophones bien articulés, livrés dans leur plus simple habit, c’est-à-dire par une chaude voix noble et sincère, accompagnée par l’instrument de choix (guitare, banjo ou mandoline).

Les arrangements sobres ne font que décorer le tout : ici le lapsteel de Daniel Lacoste, là l’harmonica de Pascal Veillette, clarinette, contrebasse et violon à l’occasion aussi. Sur Tenir Debout, c’est la voix délicate de Julie Hamelin qui s’acoquine à celle du conteur. Mais jamais un détail n’interfère entre le chanteur et ses paroles.


L’oralité

Ces textes, justement, nous proviennent de plumes diverses qui s’avoisinent avec une aise surprenante.

Fred Pellerin signe lui-même trois textes, en emprunte deux à David Portelance, reprend La Douleur de Félix Leclerc, Le Petit Garçon de Serge Reggiani, Quand vous mourrez de nos amours de Gilles Vigneault. Il aborde même le terrifiant cauchemar identitaire de Mommy, de Marc Gélinas.

Évidemment, le chansonnier en Fred Pellerin n’a pas à se battre avec le conteur inné. Au contraire, les deux facettes s’allient. Le jeune homme livre ses textes avec un soin chirurgical des intonations, des niveaux de langage et de la prononciation, mais aussi avec un naturel désarmant.

Fred Pellerin n’a pas le bagage technique que la plupart des musiciens québécois ont. On souhaiterait bien, en revanche, que davantage de musiciens québécois puissent jouir du bagage de conteur de Fred Pellerin.

Moments forts :
Mommy, Au Commencement du monde, L’Alouette, Là-bas


Moments moins forts
Douleur, La Mort

Événements à venir

Vos commentaires