The White Stripes

Critique CD – DVD: The White Stripes: Under Great White Northern Lights

Superbe cadeau que Jack et Meg White, duo frère/soeur constituant les White Stripes, ont fait à leurs fans canadiens en se lançant dans une tournée exhaustive du Canada, couvrant toutes les Provinces et territoires, en 2007.

À l’image de ce présent offert à leurs adorateurs d’un Océan à l’autre, les White Stripes nous préparait également une chouette offrande en immortalisant l’expérience dans un coffret CD/DVD intitulé «Under Great White Northern Lights».


DVD

À défaut de pouvoir voir le duo à l’œuvre (les White Stripes sont présentement en pause prolongée), tout fan des White Stripes se doit de jeter un œil sur ce sublime film-concert signé Emmett Malloy.

On alterne entre des séquences sur scène, des témoignages des deux principaux intéressés et du visuel des superbes lieux méconnus et inusités où le duo s’arrêtait pour livrer des prestations surprises :  un YMCA de Toronto, un parc en bordure du fleuve Yukon à Whitehorse, un bowling de Saskatoon, une usine à farine de London en Ontario et même un bus de Winnipeg!

Au-delà de la musique des White Stripes, on constate également l’engouement que créait leur passage dans des communautés pas souvent visitées par des vedettes du rock.

Le visuel des prestations mettent bien en perspective les prestations survoltées que l’on retrouve en intégrale sur le disque en plus de nous partager la nature exceptionnelle de cette tournée hors norme.

CD

Bien que le film soit le joyau de cette production, le CD n’est certes pas mal non plus.

En considérant que ce soit le seul album live des White Stripes sur le marché, il fait bon les retrouver dans toute leur exubérance avec des prestations énergiques, pigeant allègrement des titres assez bien répartis à travers leur répertoire.

Des pièces comme «Black Math » et «Blue Orchids» impressionnent par l’intensité déployée par un duo, une véritable décharge, alors que les «300 M.P.H. Torrential Outpour Blues» et «The Union Forever» prennent de nouvelles tournures intéressantes.

Les prestations sont bourrées de défauts – fausses notes, cacophonies passagères, prononciation déficiente de certaines paroles – mais tel était le résultat avec l’énergie brute et l’attitude rock’n roll des White Stripes. Cette grossière luxuriance garde beaucoup de sa force une fois transmise sur disque et nous rappelle ce qui a fait des White Stripes une figure prédominante du rock lors de la première décennie du nouveau millénaire.


Moments forts :
300 M.P.H. Torrential Outpour Blues, Fell In Love with a Girl, Black Math, Ball and Biscuit

Vos commentaires