Duran Duran

Critique CD: Duran Duran – All You Need Is Now

Duran Duran - All You Need Is Now Duran Duran All You Need Is Now

Alors que de nombreux groupes issus de la période «New Wave» sortent des albums dont les sonorités évoluent (on pense notamment à Indochine, Depeche Mode, OMD…), Duran Duran nous livre cette année un album dont les ambiances électro-pop nous font remonter dans le temps; ces instrumentations à l’effet «vintage» sont toutefois assez adroites pour enrichir considérablement l’oeuvre.

All You Need Is Now débute avec un morceau du même titre ponctué de voix légèrement distordues et de guitares aériennes. Les chansons suivantes sont très variées et différentes les unes des autres. On ressent également une énergie distincte sur chacune d’entre elles, qui sont généralement assez rythmées.

Une bonne répartition

L’album est coupé en plein centre par un petit intermède orchestral, A Diamond In The Mind, qui se voit poursuivi en treizième piste avec Return To Now. Ces deux titres presque instrumentaux précèdent deux des trois rythmes plus lents du disque, le troisième étant Leave A Light On. Ces chansons étant réparties également, les fluctuations que l’on perçoit tout au long de l’album sont très régulières.

Dans Girl Panic notamment, les sons de basses métalliques s’imposent et prennent les rennes afin de forcer les auditeurs à taper du pied. Le reste du temps, ce sont généralement des séquences générées par des synthétiseurs qui marquent les temps, tels des stroboscopes auditifs.

Un album authentique

Si les morceaux ne sont pas forcément toujours débordants d’originalité par rapport à ce que le groupe a présenté depuis sa formation en 1978, ils restent efficaces et l’une des principales richesses de cet opus reste l’univers créé par les quantités innombrables de claviers qui s’enchaînent et se superposent comme par magie. Le groupe reste dans son univers et nous livre un album vrai et plein d’entrain dans lequel le plaisir est tangible; il fera d’ailleurs sans doute partie des meilleurs albums pop/rock de l’année.

Vos commentaires