Critique CD: Avenged Sevenfold – Nightmare
Ce qui s’annonçait comme un album concept pour Avenged Sevenfold a rapidement pris une autre direction lorsque le batteur James « The Rev » Sullivan est mort en décembre dernier. Nightmare, leur plus récent effort, s’est transformé en une dédicace au cinquième membre.
Nightmare n’est définitivement pas le matériel le plus lourd du groupe. Bien que le premier extrait du même titre débute l’album en force, plus le temps avance plus il semble que le rythme se perd.
Présence du piano
Sur ce cinquième effort, on y retrouve une bonne diversité d’influences, rassemblant autant des chansons plus rock que métal et même quelques ballades ont été incluses. On découvre même de la trompette dans la chanson Danger Line.
Cependant, l’ajout principal est le piano, qui se fait entendre dans plusieurs extraits. D’ailleurs, Fiction, la dernière composition du batteur, repose beaucoup sur cet instrument.
Fiction est un des titres mémorables de l’album et qui rend un bel hommage à James Sullivan, qu’on entend même chanter durant un moment. Une chanson très émotive, ou aucune guitare n’a été enregistrée. Quant à la performance vocale du chanteur, on ressent clairement la rage et la tristesse dans sa voix.
La direction que le groupe a entreprise pour Nightmare a plus ou moins fonctionné à certains endroits. En effet, on retrouve occasionnellement un bon début de chanson, mais un faible refrain. C’est le cas pour les extraits Welcome To The Family et Danger Line, qui débutent agressivement, mais se transforment en rythme plus pop et typique rendus au milieu.
Quelques titres qui donnent du punch
Cependant, Avenged Sevenfold a semblé se reprendre avec les chansons Natural Born Killer et God Hates Us, où l’on reconnaît les influences métal du groupe et qui donne du punch à l’album.
God Hates Us est d’ailleurs la composition la plus lourde du groupe, où on entend pour la première fois le chanteur crier et on a même droit à un breakdown, tel un vrai groupe de métal. Celle-ci ressort vraiment du lot, mais semble à peine s’ajuster avec les autres extraits.
Pour ce qui est des ballades plus lentes, Victim et So Far Away sont du déjà vu, particulièrement So Far Away, qui possède certaines ressemblances avec la chanson Seize The Day de leur album City Of Evil. Malgré cela, Tonight The World Dies se démarque parmi celles-ci comme étant un extrait puissant avec une incroyable prestation du chanteur.
Finalement, Nightmare se termine avec le titre Save Me. Une chanson de dix minutes parfaitement construite qui conclut très bien cet album.
Ce disque manque d’agressivité, mais on y retrouve les mêmes solos de guitare signés Avenged Sevenfold. Le groupe n’a pas complètement manqué son coup.
Nightmare vaut la peine d’être écouté, simplement si vous êtes prêt au changement, car le matériel est beaucoup plus d’influence rock que métal.
- Artiste(s)
- Avenged Sevenfold
- Catégorie(s)
- Métal,
Vos commentaires