Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Papa Roach à la Place Bell | Les 25 ans d’Infest célébrés en feu et en sueur
Papa Roach a célébré les 25 ans de Infest à la Place Bell avec un show à l’américaine : écrans géants, pyro et une énergie intacte. Sleep Theory a ouvert la soirée avec un mélange electro / emo rappelant, tandis que The Used a livré une performance solide malgré une présence scénique timide. Le moment fort : un dernier quart d’heure entièrement consacré à Infest, clôturé par Last Resort, après un tour de salle de Jacoby Shaddix porté par la foule. Une soirée mémorable, intense et résolument nostalgique.
Marie-Jo Thério au Théâtre Petit Champlain | Une brèche dans le réel
6 décembre 2025, Théâtre Petit-Champlain, Québec. L’avant-dernière représentation de la tournée La Maline : 20 ans et quelques lunes a offert un moment suspendu, à la fois fragile et souverain. Marie-Jo Thério entre en scène comme une apparition familière, l’allure d’une voyageuse sans destination. Une main gantée tient une tasse de thé, les cheveux en désordre — un fouillis volontaire, attendu, presque scénarisé. Chaque détail raconte déjà une histoire.
Cattle Decapitation et Aborted au Club Soda │ Bands coups de poing et invitées spéciales
Ça a frappé fort au Club Soda le 5 décembre dernier pour l’un des derniers grands spectacles d’une année faste pour la scène métal quand Cattle Decapitation est débarqué, avec Aborted et leurs compères, pour une soirée death metal explosive, tout ça, juste après les prestations éclair de Grindmother et d’Alyssa White-Gluz. On s’arrachait les billets de revente la veille, et jusqu’à quelques minutes avant l’événement qui était présenté à guichets fermés. La formation américaine Cattle Decapitation a choisi de présenter l’entièreté de l’album Death Atlas dans le cadre de sa tournée No Fear For Tomorrow.
Fantômes au Turbo Haüs | De la chaleur dans cet hiver
6 décembre, la rue se laisse marquer par les flocons, créant un motif de poids. Une fois à l’intérieur, la boule disco imite la nature, transformant la neige en lumière. Dans un noir presque total, les conversations se heurtent; la foule attend.
Les Choristes en concert à la salle Wilfrid-Pelletier | Un retour en enfance au cœur d’un ciné-concert touchant
Samedi soir, à la salle Wilfrid-Pelletier, j’ai visionné un film que je n’avais pas vu depuis au moins quinze ans. Cette fois, l’expérience avait quelque chose de totalement nouveau : le film est projeté sur écran géant, accompagné en direct par l’Orchestre FILMharmonique et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. J’avais beaucoup aimé Les Choristes à l’époque et j’ai été rassasié par cette formule ciné-concert. Pour un premier baptême du genre, difficile d’imaginer meilleur choix.
Gnawa Diffusion à l’Olympia | Quand Grenoble rencontre Montréal
Né en 1992 à Grenoble, dans le sud-est de la France, le groupe Gnawa Diffusion s’impose depuis plus de trois décennies comme une figure emblématique de la « world music engagée », s’il fallait leur donner une étiquette. Fondé autour d’Amazigh Kateb, fils de l’écrivain Kateb Yacine, le groupe puise son nom dans la tradition gnawa tout en mêlant reggae, rock, chaâbi, raï : un métissage des genres et des cultures, avec une attitude punk.
Un Noël tout en jazz à la salle Claude-Léveillée | Pas désagréable, mais tout de même très ennuyeux
Ce vendredi, à la salle Claude-Léveillée, le festival Stella Musica présentait Un Noël tout en jazz, un spectacle mettant en vedette la chanteuse Caity Gyorgy et le pianiste Mark Limacher, revisitant majoritairement un répertoire de Noël. Bien que la performance ne fût pas désagréable à l’oreille, on va tout de même s’avouer que c’était sans surprise, plat. Typiquement le genre de concert destiné à ravir une clientèle néophyte.
En images | PUP et Snotty Nose Rez Kids au MTELUS
Les groupes PUP et Snotty Nose Rez Kids étaient en spectacle au MTELUS vendredi soir. Notre photographe Nadia Davoli s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Chargement en cours...