Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Tchaïkovski, Stravinsky et Rachmaninov par l’OSM à la Maison Symphonique | Histoire d’une soirée sauvée
Alors que le jazz symphonique de Duke Ellington devait se marier au modernisme de Stravinsky et de Rachmaninov, l’Orchestre symphonique de Montréal a annoncé, deux jours avant le spectacle, un imprévu majeur : le chef britannique Robin Ticciati, invité par l’OSM, doit annuler sa présence, ce qui a entraîné par la même occasion une modification du programme. Exit le Harlem de Duke Ellington, remplacé par l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Derrière la baguette, le jeune chef sud-coréen Hankyeol Yoon a pu remplacer Ticciati à la dernière minute.
Shame et Ribbon Skirt au Club Soda | Entre débordement et contrôle !
Les Londoniens de Shame, figures emblématiques du post-punk, ont fait escale au club Soda avec en bonus, l’excellent groupe Montréalais Ribbon Skirt. Notre photographe Pierre Langlois s’est rendu sur place. Retour en sur cette soirée.
Changer de vie à La Licorne | Le reflet d’une vie meilleure?
Cette proposition de Catherine Léger offre une écriture chirurgicale, où humour et absurdité flirt pour dénoncer des préoccupations profondes. Des interventions saccadées, des sketchs entrecoupés d’ellipses temporelles incarnent très bien la vitesse absurde à laquelle les humains croient devoir interagir pour trouver un sens à leurs émotions.
Pascal Cameron ou l’art de déranger intelligemment
Au Théâtre Petit Champlain, hier soir, Un spectacle de Pascal Cameron s’est imposé comme une prise de parole sans filet, un moment où l’humour sort de sa zone de confort, confronte parfois, explose de lucidité. Un titre volontairement banal pour une proposition qui ne l’est pas du tout: ce qui se joue sur la scène dépasse largement l’enchainement des blagues. Il y est question de fatigue, de corps, de classe sociale, de vieillissement, de morale contemporaine et de tout ce qu’on préfère souvent contourner plutôt que nommer.
En images | Tire le coyote symphonique à la Maison symphonique
Tire le coyote était en spectacle avec l’Orchestre symphonique de Drummondville à la Maison symphonique vendredi soir. Notre photographe Richard Mercier s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Grand Minuit au Grand Quai du Port de Montréal | Fêter à la montréalaise
On repart à zéro. On prend une feuille blanche sur laquelle rien n’est encore écrit. Et on se répète une phrase typique de notre cher François Legault national : « en 2026, ça va bien aller ».
Men I Trust au MTelus | Une intensité sans éclat
Pour clore l’année, Men I Trust retrouve le MTELUS les 18 et 19 décembre. Emmanuelle Proulx (voix, guitare), Jessy Caron (basse, guitare) et Dragos Chiriac (claviers) présentent sur scène les titres d’Equus Caballus. Un concert en retenue, où rigueur musicale et atmosphère onirique l’emportent sur l’effet.
Peter Pan, la comédie musicale au Théâtre Saint-Denis | Un classique indémodable
Quand finalement Peter entre par la fenêtre en volant, la foule est en délire d’accueillir la vedette de l’heure, et avec raison : Éléonore Lagacé est une machine. Elle chante et danse tout en culbutant dans un harnais comme si elle arrivait du Cirque du Soleil, avec l’attitude désinvolte de cet enfant qui ne veut pas grandir.
Chargement en cours...