Critique | Cate Le Bon au Il Motore de Montréal

L’auteure-compositrice-interprète Cate Le Bon était de passage lundi soir au Il Motore, où elle a incarné plusieurs chansons de son plus récent album Mug Museum, paru en novembre dernier. Après un concert bien reçu à la Fédération ukrainienne en septembre 2012, la belle Galloise et sa bande ont su, encore une fois, plaire au public en offrant une performance musicale enivrante.

C’est avec près d’une heure de retard que Cate Le Bon et ses musiciens se sont présentés sur la scène d’un Il Motore anormalement glacial. Manteaux, tuques et mitaines étaient au rendez-vous, comme si l’Igloofest s’y était déplacé pour la soirée. Les musiciens tentaient de se réchauffer en soufflant dans leurs mains, tandis que Cate s’est exprimée dans un anglais cassé avec un accent Welsh: « It’s so cold. I mean it’s just so cold! »

D’ailleurs, c’est avec timidité qu’elle s’est adressée brièvement à l’audience, la remerciant à quelques reprises en français. La chanteuse n’est toutefois pas très chaleureuse avec le public, mais peut-être est-ce la faute de la température de la salle.

Au grand bonheur du public, parmi les incontournables de la soirée, l’on compte Are You With Me Now?, I Can’t Help You et Sisters. Le succès I Think I Knew, une collaboration avec le pianiste Perfume Genius sur Mug Museum, était pourtant manquant au spectacle. Triste.

Le band proposait un univers musical contrasté, parfois pop psychédélique, où guitares, batteries et synthétiseurs s’en donnaient à coeur joie, parfois mélancolique et candide, où seules la voix et les paroles répétitives et insistantes de Cate suffisaient pour envoûter le public. C’est, entre autres, ce contraste bien assumé, entre pop-psych et folk-rock, qui attribue une couleur unique à Cate Le Bon, dont les origines européennes ne peuvent échapper au son.

Dotée d’une voix claire et mature, elle atteint aisément les notes aigües, rappelant quelque peu la teinte vocale d’Annie Clark, alias St. Vincent.

Malgré la courte durée du spectacle et un public frigorifié, Cate Le Bon a offert hier soir un spectacle unique, bien senti et dénué d’artifice. Un band à découvrir, assurément!

Vos commentaires