Canailles

Critique | Canailles à Québec pour la St-Patrick

Nous revoici encore dans cette période de l’année où tous se disent Irlandais le temps d’un week-end.  Quelle bonne prémisse pour entamer les festivités de la St-Patrick qu’un spectacle de Canailles! Récemment de retour d’une tournée européenne couronnée de succès, c’est ce vendredi soir, au Cercle à Québec, que le groupe nous revenait avec son énergie et ses chansons irrévérencieuses. Une soirée parfaite où le joual était à l’honneur!

Dès l’arrivée sur scène de Damn The Luck, qui assurait la première partie, on voyait que la foule était déjà prête pour la célébration.

Première observation : Il n’y a pas de batterie sur scène, pour les percussions. Mieux encore, celle-ci était remplacée par une washboard modifiée ( planche à laver généralement utilisée dans la musique cajun) avec de vieilles cannettes de 7Up.

Pour rester dans le purisme, le groupe avait aussi invité une légende vivante du blues à Québec, Little Leslie, accompagné de son harmonica. L’interaction avec le public était présente tout au long de la soirée et on invita même la foule à se rincer le gosier avec quelques verres de whiskey pour la chanson du même nom.

Nul doute que Damn The Luck sait comment faire la fête et faire danser leur audience.

C’est peut-être leur petit côté d’enfants désobéissants ou bien les paroles grivoises de leurs chansons qui les rend si attachants. Ou encore le plaisir de performer devant un public si réceptif, mais une chose est sûre, leur entrain était pratiquement palpable.

Mentionnant du même fait leur dernier passage à Québec qui, selon eux, manquait un peu d’énergie dû à une soirée bien arrosée. On leur pardonne facilement avec la prestation d’enfer qu’ils nous ont servi.

La foule connaissait par coeur toutes les paroles de leurs chansons et dansait comme si demain n’existait pas. Avec des compositions comme Ramone-moi, Bien-être et Bécik, c’est clair qu’ ils resteront dans la mémoire collective comme des icônes de la musique  »folklorique » locale.

Vos commentaires