Critique | Bran Van 3000 lancent les Soirées Légendes à l’Olympia de Montréal
L’Olympia accueillait vendredi soir la première édition des Soirées Légendes. Ces soirées consistent à créer des rencontres musicales de tout genre à chaque deux mois. En tant que show d’ouverture, les Soirées Légendes ne pouvaient pas trouver meilleur locuteur que James Di Salvio du collectif Bran Van 3000. Un show-party qui semble prometteur.
L’utilisation du terme show-party n’est pas vide de sens. L’Olympia avait plus l’allure d’un club avec une scène plutôt que d’une véritable salle de concert. Cette dernière était loin d’être pleine et l’atmosphère était d’autant plus surprenante alors que la salle était séparée entre le public et l’énorme coin V.I.P.
La soirée s’est longuement étirée avec une succession de premières parties. Les premières à passer étaient les deux filles du duo Heart Streets, tandem à sonorité hip-hop et R’n’B. Le groupe montréalais Bliss a emboîté le pas avec des chansons pop folk gentillettes. Le groupe The Franklin Electric a ensuite occupé la scène avec des chansons folk qui suivaient parfaitement la lancée de Bliss.
C’est enfin au tour de Pascale Picard de prendre d’assaut la scène, histoire de réveiller la foule. La chanteuse a offert des morceaux de son nouvel album, avec une énergie toujours plus dynamique et prééminente. La simplicité de Pascale Picard a rendu d’autant plus agréable sa prestation.
Vers 1:30 du matin, le collectif Bran Van 3000 a enfin fait son apparition sur scène. Toujours bien entouré, James Di Salvio a ouvert la scène à une multitude d’artistes qui reprenaient certaines chansons connues de Bran Van 3000 telles que Astounded, reprise de Move On Up de Curtis Mayfield ou Ave Mucho qui avait été enregistrée avec Misteur Valaire. James Di Salvio n’a pas fait l’impasse sur son hit Drinkin’ in L.A., tout en offrant du nouveau matériel pour célébrer l’enregistrement de son nouvel album qui a pris fin cette semaine.
Judicieux mélange entre funk, soul, hip-hop, pop, rock, Bran Van 3000 a su offrir des morceaux pour tous les goûts. Les prestations s’enchaînaient dans un agréable éclectisme tandis que Di Salvio liait avec brio les interventions musicales.
En dépit de cette plaisante soirée au côté de Bran Van 3000, quelques détails ont entaché le spectacle. En premier lieu, ce concept de coin V.I.P. qui occupait toute l’aile gauche de la salle ne faisait que diviser le public. Concept plutôt surprenant alors que la musique de Bran Van 3000 ou de Pascale Picard est sans prétention et du genre unificatrice.
Les interventions de l’animateur Angelo Cadet étaient de temps en temps à la limite du caricatural avec ses « sexy people dans la salle », tandis que certains artistes durant les premières parties avaient beaucoup d’attitude pour des premières parties.
En somme, le bilan de cette soirée est plutôt mitigé même si le public était enthousiaste à l’idée de retrouver Bran Van 3000, qui a d’ailleurs su rendre la pareille à son public. À voir ce que les prochaines Soirées Légendes rendront…
- Artiste(s)
- Bran Van 3000, Pascale Picard
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- L'Olympia
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock, Pop, Punk, Rap/Hip-hop, Soul/R&B,
Vos commentaires