Black Label Society

Critique | Black Label Society au Métropolis de Montréal

Samedi 20 octobre 2012 – Métropolis (Montréal)

Samedi soir, une énorme foule s’est rassemblée au Métropolis afin de voir le légendaire Zakk Wylde et son groupe Black Label Society, 11 mois après avoir assuré la première partie de Judas Priest. Le groupe américain est présentement en tournée canadienne.

 

Photo par Catherine Rosa

Pour tous les fans de hard rock et de metal, voir Zakk Wylde sur la scène peut sembler comme une expérience magique, voire religieuse. Wylde est considéré par plusieurs comme un dieu de la guitare, lui qui a longtemps été le guitariste pour Ozzy Osbourne.

Sur la scène, on retrouve une montagne d’amplificateurs Marshall, ainsi que le pied de micro de Wylde, constitué d’une croix, de chaines et de plusieurs crânes. Dans la foule, on retrouvait des fans vêtus de bandanas, vestons en jeans, manteaux de cuir et tuques. Les gens de Montréal savent démontrer leur fierté d’être membres du Black Label Mafia!

 

Hommage à Dimebag

Photo par Catherine Rosa

Après quelques chansons, un piano est placé sur la scène. Lorsque Wylde en jouait, on aurait cru être à un différent show. Après un solo sur les touches, Wylde commence a jouer In This River, une chanson qu’il interprète à tous ses shows en hommage à son défunt ami Darrell « Dimebag » Abbott (anciennement de Pantera et Damage Plan). Sur la scène, on peut voir des images de Dimebag (le guitariste fut assassiné en 2004) pendant la performance.

Le piano retourne en arrière de la scène et le rock recommence. D’immenses ballons de plages noirs sont ensuite tirés dans la foule.

Plus tard, les membres du groupe quittent la scène et Wylde reste seul. C’est là qu’il nous gâte avec un solo de guitare de presque 15 minutes, qui nous démontre son talent et sa vitesse d’exécution. Wylde est un bon showman et il nous le prouve.

Le groupe a plutôt joué de vieilles chansons, plusieurs qu’il n’avait pas jouées depuis longtemps, incluant Bored to Tears et Berserkers. Pendant la chanson Blessed Hellride, Wylde et son deuxième guitariste sont sortis sur la scène avec des guitares à double-manches.

Vers la fin du show, Black Label Society a interprété la chanson Suicide Messiah, l’une des meilleures du répertoire, dont la foule a chanté les paroles de la fin en unisson.

Comme tous les fans du groupe s’y attendaient, le show était solide et plein d’énergie. Black Label Society a joué pendant une heure et demie, mais le show s’est déroulé à vive allure. Toutefois, aucune reprise, au chagrin de la foule.

Protest the Hero

En première partie, on retrouvait Protest the Hero. Lorsque les membres montent sur la scène, on dirait une gang de gars réguliers; ils n’ont certainement pas l’air de provenir d’un band metal. Toutefois, le groupe a certainement laissé la musique parler pour elle-même. Leur son et leurs rythmes en ont surpris plus d’un.

Le groupe de Whitby (Ontario), qui s’est formé en 1999, joue ensemble depuis l’école secondaire, et ça s’entend. Ils sont des musiciens impressionnants. C’est très amusant de les voir jouer, surtout le bassiste.

Pendant la chanson Limb From Limb, un extrait de leur album Fortress (2008), la foule se défoule et commence à réellement s’amuser. Par la suite, Protest The Hero interprète la chanson Hair-Trigger, du plus récent album Scurrilous (2011). Le chanteur de groupe a une voix séduisante et captivante, autant quand il chante que lorsqu’il crie.

Lors de la dernière chanson, la foule semblait vraiment s’ouvrir au groupe et ressentir un réel plaisir. En général, une belle découverte pour ceux qui aiment la musique metal un peu plus expérimentale.

Grille de chansons (Protest The Hero)

The Reign of Unending Terror
Wretch
Termites
Limb from Limb
Sequoia Throne
Hair-Trigger
C’est la Vie
Bloodmeat

Grille de chansons (Black Label Society)

O Canada
Godspeed Hellbound
Destruction Overdrive
Bored to Tears
Berserkers
Bleed for Me
The Rose Petalled Garden
Piano Solo
In This River
Forever Down
Guitar Solo
Parade of the Dead
Overlord
The Blessed Hellride
Suicide Messiah
Concrete Jungle
Stillborn

Photos en vrac
(par Catherine Rosa)

Vos commentaires