Mario Saint-Amand

Critique | Anthrax et Volbeat au Colisée Pepsi de Québec

Les groupes métal Anthrax et Volbeat partaient en tournée ensemble, et s’arrêtaient à Québec jeudi soir, avant d’arriver à Montréal vendredi.

 

VOLBEAT

Au fil des 66 dernières années, plusieurs générations d’amateurs de musique ont vu défiler des centaines de groupes musicaux dans les murs du vieux Colisée de Québec. Jeudi soir, ils ont vibré pour l’une des dernières fois au son des Danois de Volbeat qui s’amenaient à Québec armés de leurs rythmes métal-rockabilly. Encore une fois, ils ont su charmer le cœur de la foule estimée à 5000 fans qui en redemandaient. L’énergie était d’ailleurs bien palpable dans la salle aménagée en formule concert pour l’occasion.

Des clôtures macabres, des pierres tombales et des croix parsemaient la scène, donnant presque l’impression d’être face à un cimetière. Dès les premières notes, le public conquis d’avance s’est levé d’un trait!

Photo par Daniel Bouchard.

D’un côté, les uns se déhanchaient aux rythmes des notes de chansons comme 16 Dollars tandis que les autres se brassaient la tête, le poing levé vers le plafond de l’amphithéâtre du quartier Limoilou pendant The Mirror And The Ripper. Un circle pit éternel s’est d’ailleurs formé au parterre pour ne s’éteindre que lorsque la dernière note de la chanson Still Counting fut entendue pour clore la soirée.

La bande de Michael Poulsen a livré une solide performance où les hits se sont succédé pendant 90 minutes. Fidèle à son habitude, le groupe offre un spectacle drôlement bien rodé, se permettant même d’inviter les enfants présents au parterre à monter sur scène et à danser avec eux l’instant d’une chanson. Moment magique que ces jeunes n’oublieront probablement jamais!

 

ANTHRAX

Précédant Volbeat, le légendaire groupe américain Anthrax prenait la scène d’assaut à grands coups de classiques comme Caught In A Mosh, Got The Time et Indians. Fidèles à eux-mêmes, Scott Ian, Frank Bello, Joey Belladonna et le dernier arrivé dans la famille des moshers new-yorkais, Jonathan Donais, ont donné une prestation digne d’être étiquetée du logo Anthrax.

Ils étaient exceptionnellement accompagnés à la batterie par Jon Dette (Slayer, Testament, Iced Earth) qui prenait place aux baguettes en remplacement de Charlie Bennante qui est au repos forcé à cause de ses problèmes récurrents de tunnel carpien. Bennante sera de retour avec le groupe pour Rock On The Range à Columbus en Ohio ce weekend.

Anthrax_Quebec_05_2015_11Le public québécois a également eu droit à Soror Irrumator , une chanson à paraître sur le nouvel album du groupe plus tard cette année, en plus des chansons Fight ‘Em Til You Can’t et In The End tirées de Worship Music et d’un hommage aux légendaires Ronnie James Dio et Dimebag Darrel disparus ces dernières années.

Une solide performance de 60 minutes qui a su ravir les fans qui en voulaient encore! À eux seuls, Anthrax valait certainement le coût du billet. Ne manquait qu’une pièce de The Damn Things, super groupe formé entre autre de Scott Ian d’Anthrax et de Rob Caggiano de Volbeat et ancien membre du quintuple new-yorkais pour que la soirée soit parfaite! Il nous a d’ailleurs été donné d’apprendre que ce side-project est à travailler sur un deuxième album qui suivra l’excellent Ironiclast paru en 2010.

 

CROBOT

En ouverture de soirée, le groupe Crobot avait la lourde tâche d’échauffer les esprits d’une salle qui n’était pas encore tout à fait remplie. Ils ont joué les titres de leur premier album Something Supernatural de façon juste et honnête à un public qui était malheureusement pour eux plus ou moins attentif.

Vos commentaires