Critique album | Tipper – Forward Escape
Touche-à-tout faisant dans le glitch hop, le downtempo, l’IDM et l’ambient, David Tipper est de retour avec nouvel un album : Forward Escape. Le tout est intéressant mais pourrait en décevoir certains s’attendant à quelque chose de similaire à ses derniers EP.
La pièce d’ouverture, Portal Spillage, donne cependant l’impression qu’un album hautement glitchy nous attend. Gorgé de sons synthétiques et organiques à la fois, le morceau nous immerge dans une sorte de forêt robotisée. Cependant, les choses se calment pour le reste de l’album, ce qui est loin d’être mauvais en soi.
Par contre, les gens s’attendant à du «vrai» glitch risquent de rester un peu sur leur faim. Ceux désireux de se laisser envelopper dans des ambiances placides et des mélodies délicates seront ravis. D’ailleurs, les sons évoquant des bulles, de l’eau ou des clochettes contribuent à souligner l’approche contemplative adoptée par Tipper.
Il ne faut pourtant pas croire que tout n’est que douceur sur cet opus. Il y a des passages plus rugueux à l’oreille et s’approchant du sound design expérimental. Ce qui aurait probablement gagné à être plus surprenant, ce sont les rythmes. Ils sont parfois complexes mais trop souvent génériques et linéaires. Sachant ce dont est capable l’artiste, cela a de quoi faire sourciller.
L’impression générale que laisse Forward Escape est celle d’un univers étrange mais accueillant. C’est un album de downtempo sophistiqué, à la réalisation impeccable. Pas nécessairement fait pour le plancher de danse mais parfait pour une multitude d’autres circonstances!
Vos commentaires