Critique album | Mayra Andrade – Lovely Difficult

Mayra Andrade - Lovely Difficult Mayra Andrade Lovely Difficult

Mayra Andrade en est à son quatrième album avec Lovely difficult, sur lequel elle chante en créole du Cap-Vert, en portugais, en français et en anglais. Plutôt connue en France pour sa voix chaleureuse et ses rythmes à saveur étrangère, elle nous offre un disque qui reflète bien toutes les cultures qui l’habitent après avoir voyager mais, en voulant aller partout à la fois, l’artiste s’est légèrement égaré.

Bien qu’elle mette toutes les facettes de sa personnalité dans ses chansons, Mayra Andrade perd légèrement son identité dans ce projet multilingue. L’artiste semble vouloir explorer d’autres voies et en anglais, c’est efficace, on découvre une auteure de talent avec des paroles senties, plus accessibles qu’en portugais ou en créole. En français par contre, bien qu’on l’avait déjà entendu avec la pièce Comme il s’en pleuvait sur son premier album, c’est moins réussi.

Dans les pièces françaises Le jour se lève, Les mots d’amour et Simplement, la chanteuse ne semble pas avoir de plaisir ou d’intention si on les compare avec Rosa ou Meu Farol, dans lesquelles elle exploite beaucoup plus ses capacités vocales dans des langues qu’elle connaît bien et avec lesquelles elle a travaillé. Ça se ressent et s’entend dès la première note qu’elle chante, la confiance n’y est pas et la comparaison est inévitable puisque l’artiste a choisi de mélanger les pièces.

Par contre, lorsqu’elle s’aventure dans des compositions en anglais, Mayra Andrade surprend de façon remarquable. 96 days entre autres, révèle une artiste sobre mais profonde, avec une voix plus grave et rauque sur une mélodie en toute simplicité, c’est définitivement une avenue sur laquelle elle devrait s’aventurer si elle tient à emprunter des chemins différents.

Loin des artifices musicales et vocales pour lesquelles Mayra Andrade est connue et, disons-le avec raison, car ce qu’elle connaît, elle le fait très bien, l’artiste aurait avantage a creuser beaucoup plus loin en anglais, Build it Up et We Used to Call It Love, les deux autres pièces en anglais mérite aussi une mention.

Vos commentaires