Green Day

Critique album | Green Day – ¡Tré!

Green Day - ¡Tré! Green Day ¡Tré!

Ça y est, la trilogie ¡Uno!, ¡Dos!, ¡Tré! de Green Day est (enfin!) complétée, un mois avant le temps. D’abord prévu pour le 15 janvier, les fans peuvent déjà se procurer ¡Tré!, dont la sortie a été devancée en raison du report de la tournée qui devait débuter à la fin novembre.  

¡Tré! entame le dernier chapitre d’une manière nettement différente des deux premiers. ¡Tré! verse carrément dans une pop-rock complètement assumée, mais dénuée de toute personnalité, d’une marque qui pourrait le rendre unique. L’étiquette punk qui a fait les belles années du trio est définitivement reléguée aux oubliettes pour faire place aux ballades acoustiques et à des pièces qui ne réinventent pas la roue.

Bourré de séries d’accords et de paroles prévisibles, ¡Tré! s’impose comme le produit le plus commercial du projet et même du groupe, à ce jour. On sent parfois quelques clins d’oeil à 21st Century Breakdown, mais ce ne sont la plupart du temps que des explorations sommaires du style pop-punk, qui manquent de profondeur. On ne peut nier les rythmes accrocheurs de certaines pièces, qui donnent parfois le goût de hocher la tête, mais il reste que ce n’est pas ce genre de matériel que l’on attend de Green Day.

¡Uno! demeure l’album le plus intéressant de la trilogie. Le premier opus n’hésitait pas à mélanger les styles et à renouer avec les tendances plus adolescentes des heures de gloire des débuts de la formation et même d’American Idiot.

Au final, on est bien content que la boucle soit bouclée… mais pas tout à fait. Peu avant la sortie de ¡Tré! Green Day a annoncé la venue d’un éventuel ¡Quatro!, qui laissait sous-entendre un quatrième volet à la série. Il s’agirait en fait d’un DVD retraçant la conception du projet, une sorte de « making of », dont la pochette sera à l’effigie de Jason White, le guitariste de tournée de Green Day, qui fait maintenant partie intégrante du groupe. Ce documentaire devrait paraître au cours de l’année 2013. Le projet prendrait-il une tournure intéressante? C’est à suivre…

Vos commentaires