Critique album | Gazoline – Gazoline
Le groupe rock du Saguenay Gazoline sort son premier album studio, après l’EP futurbabymama en 2012. Assez bien accueilli, le trio constitué de Xavier Thériault, David Dufour et Jean-Cimon Tellier-Dubé s’est fait découvrir aux Francouvertes 2012, où ils avaient remporté la deuxième place. Clairement influencé par Xavier Caféine qui signe la réalisation avec Gus Van Go, Gazoline nous offre de bonnes pièces, déjà entendues et un peu répétitives, mais qui plairont à un public général.
Les paroles de Gazoline sont simples et imagées, chaque phrase peut devenir une citation en soi. L’écriture de Xavier Thériault manque toutefois légèrement d’originalité : on tourne toujours autour du même vocabulaire et des mêmes thèmes.
Seulement dans les trois premières pièces, on entend dans Débris d’été « on a fabriqué tellement de raisons avec du temps », dans Du feu « dans le froid on peut perdre raison. J’ai pas trouvé de raisons de pas fondre. Mais, j’ai pas trouvé de raison de t’attendre » et dans Ces gens qui dansent « ils dansent pour fuir les raisons ». Nous pourrions faire le même exercice avec plusieurs mots, tels que froid, nuit ou amour.
Sur le plan musical, Gazoline nous propose un pop rock québécois à la Xavier Caféine, mais moins mature. Le premier extrait, Ces gens qui dansent, tourne d’ailleurs dans les radios commerciales, notamment sur les réseaux NRJ et CKOI.
L’album de Gazoline n’a rien de vraiment unique, mais détient ce qu’il faut pour plaire à un auditoire fervent de rock francophone plus accessible.
On a l’impression en écoutant l’album du début à la fin de sombrer dans une certaine noirceur. Alors qu’on entame le disque avec des pièces de danses et d’amour, on le termine avec Survivants et 11, qui nous parlent de mort, de sang et de sexe. Mots qu’on peut aussi s’amuser à compter plusieurs fois dans la deuxième partie du disque.
Bien que les paroles auraient mérité un peu plus de créativité, elles sont bien ficelées et bien arrangées avec les mélodies pop rock. On aime le son plus différent de Survivants et de Ces gens qui dansent.
Pour un premier album, Gazoline a misé sur un style confortable, mais sans prendre de risque. On espère de prochains projets bien à eux, un son unique et plus de diversité. Le groupe a tous les ingrédients pour réussir mais semble avoir laissé la saveur Caféine prendre trop de place dans la recette.
- Artiste(s)
- Gazoline
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Ste-Catherine
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires