Christina Aguilera

Critique album | Christina Aguilera – Lotus

Christina Aguilera - Lotus Christina Aguilera Lotus

Christina Aguilera est reconnue pour être l’une des chanteuses pop avec la voix la plus puissante. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est coach à The Voice. Sur son plus récent effort paru le 13 novembre dernier, Lotus, elle a décidé de l’exploiter plus que jamais.

Tous s’entendent pour dire que son prédécesseur, Bionic, a été l’un des moins bons albums en carrière pour Christina Aguilera. Elle n’avait d’autre choix que de revenir sur les rails avec ce nouveau disque. Sans être le meilleur de sa carrière, Lotus offre à ses fans des extraits de qualité.

Le premier simple, Your Body, était de bon augure, avec une mélodie accrocheuse, une pop assurée et une voix forte et puissante. Elle ne réinvente pas la roue, mais on retrouve une Christina Aguilera toute en confiance. Et cette assurance, on la retrouve sur une bonne partie de l’album.

Avec Army of Me, elle dit vouloir offrir un Fighter 2.0 pour la nouvelle génération. L’originale demeure un classique, un intouchable de son répertoire, alors difficile d’en faire une version 2.0. Reste que ce nouveau morceau dance-pop donne le ton à l’album, après l’intro intitulée Lotus où elle raconte ce nouveau départ, ce sentiment de liberté et d’acceptation qu’elle chérit tout au long du disque.

Tout de suite après Your Body, on retrouve Let There Be Love, une chanson typique des pistes de danse que l’on a d’ailleurs pu entendre lors de sa prestation aux American Music Awards ce dimanche. Quand on parle de puissance dans la voix, le refrain de cette pièce le prouve d’une façon remarquable.

 

Place aux ballades

Par la suite, les pistes de danses sont laissées de côté au profit de ballades. L’équilibre entre les chansons douces et dansantes est d’ailleurs bien dosé. On ne se tanne n’y de l’un ni de l’autre. C’est toutefois sur les ballades qu’on peut vraiment apprécier la justesse du chant de Christina Aguilera.

Blank Page montre toute la vulnérabilité de la chanteuse. « If I could undo that I hurt you, I would do anything for us to make it through », chante-t-elle avec beaucoup d’émotions, sans doute au sujet de son divorce avec Jordan Bratman.

C’est toutefois le duo avec son collègue de l’émission américaine The Voice, le chanteur country Blake Shelton, qui vole la vedette sur cet album, bien que ce soit la dernière chanson de l’édition régulière de l’album. C’est d’ailleurs la chanson la plus téléchargée de son opus sur iTunes.

Le mélange peut sembler étrange au début, mais dès qu’on entend les premières notes et les harmonies des deux voix, on ne peut que tomber sous le charme de la pièce. Surement la chanson la plus convaincante depuis Hurt sur Back to Basics.

Certaines chansons se démarquent moins, comme le duo avec l’autre coach de The Voice, Cee Lo Green, pour Make The World Move. Pas mauvaise en soi, mais le refrain manque définitivement de punch pour lui donner tout l’aspect voulu et « faire bouger le monde! » Circles n’offre rien de mieux, avec une voix modifiée à fond au refrain.

Avec le décevant Bionic de 2010, pas difficile de faire mieux pour Christina Aguilera. Heureusement, le défi a été relevé et elle nous montre qu’elle est encore capable de faire de l’excellente musique. Loin d’être un disque à tout casser, Lotus saura tout de même vous faire hocher de la tête et bouger sur les pistes de danses, en plus de vous accompagner dans vos moments de nostalgie avec quelques ballades efficaces.

Vos commentaires