Coup de francophone 2015 – Jour 6 | Safia Nolin (avec Rosie Valland) : Tristesse nécessaire
Il y avait une belle mélancolie mardi soir au Cabaret Lion d’Or, puisque Safia Nolin passait par là pour Coup de coeur francophone. C’est une nouvelle venue de la scène montréalaise, qui lançait son premier album Limoilou il y a à peine trois mois. Pourtant, la salle était pleine à craquer hier soir: pleine de fans prêts pour son humour non-intentionnel, sa voix prenante et son folk émotif. Avec Rosie Valland en première partie, c’était un beau duo de filles qui font de la musique triste.
Rosie Valland d’entrée de jeu
Cette dernière avait participé aux Francouvertes 2015, puis lancé son album Partir Avant en septembre dernier.
Accompagnée de ses musiciens de talent, ils créent une ambiance hypnotique qui se prête à la voix douce de Rosie, avec un côté pop-rock très assumé.
La performance de Nucléaire en fait chanter quelques-uns en silence. C’est surtout pendant St-Denis, qui nous permet de bouger un peu, qu’on sent la captivation de la foule.
Noël en novembre
Pour Safia Nolin, l’éclairage de la salle se transforme. Des lumières de Noël étaient placées dans l’optique de construire une mini-cabane intime. C’était un gazebo de Noël qui y accueillait Safia et son guitariste Joseph Marchand. Avec une douce fumée et un stroboscope subtil pour s’entremêler à tout ça, c’était beau et efficace.
Les deux acolytes se méritent des applaudissements et des cris entre chaque chanson, mais c’était le silence total qui régnait pendant l’écoute de celles-ci. Les gens murmuraient les airs du bout des lèvres, en silence, absorbés et complètement sous le charme, de peur de briser l’impression que nous étions seuls au monde.
Safia ne s’attendait pas à y voir autant de gens:
Holy shit, y’a tellement de monde! J’vous vois pas mais je sens que c’est quelque chose.
Drôle, mais pas par exprès
Maladroitement adorable, Safia interagit souvent avec la foule par des rires incontrôlés ou des commentaires aléatoires, que ce soit « wow ma strap de guitare a un motif d’armée » ou « à minuit, les eaux usées… C’est poche y’a des bélugas plus loin qui s’apprêtent à recevoir pleins de shits weird pis de la coke ».
Elle prend le temps de nous faire rire en permanence, surtout quand elle recommence une chanson après s’être laissée distraire par le signe des toilettes.
Elle et Joseph partagent également une chimie, autant dans l’exécution des morceaux quee dans l’humour. Il la taquine sur le fait qu’elle vient de Québec, et elle doit s’abstenir de répliquer, puisqu’il vient de Montréal et que c’est la ville qu’elle a choisie pour remplacer son Limoilou.
Laissée à elle-même
Lorsqu’elle se retrouve en solo pour nous interpréter Aujourd’hui, demain et Les excuses. Elle a une voix très puissante et elle accote toutes ses notes avec une immense charge d’émotions.
Sa familiarité avec la guitare est intense, chaque coup sur l’instrument se fait sentir. C’est un moment d’intimité avec elle qui mène même à l’interprétation d’une nouvelle chanson. Son album date de septembre, mais elle compose déjà du nouveau. Honnêtement, on espère que la chanson présentée hier se retrouvera sur son prochain album.
Continuer en tristesse
Elle quitte la scène après la triste Ce matin pour revenir trois secondes plus tard. Elle nous avait d’ailleurs prévenue qu’elle ferait presque juste semblant de partir pour revenir jouer quelques chansons, par crainte que les gens n’en demandent pas plus.
Elle nous avoue ne pas trop savoir comment provoquer un rappel : « On vient de commencer à faire ça, on est comme Mixmania ». Elle nous offre Noël partout, histoire d’accompagner les lumières autour d’elle, et elle nous fait fondre avec Igloo, chanson qui parle de son pré-chez-elle à Limoilou, titre de l’album.
C’était une Safia Nolin authentique et naturelle que l’on retrouvait sur la scène du Lion d’Or. Si elle nous a beaucoup fait rire, elle nous a surtout fait réfléchir par ses textes imagés. Avec le buzz qui tourne autour d’elle ces temps-ci, on ne serait pas surpris de la retrouver prochainement dans une plus grande salle : la soirée d’hier fut donc un privilège d’intimité pour ceux qui ont eu la chance de se retrouver sous son gazebo de Noël.
Grille de chansons
- La laideur
- Valser à l’envers
- Les marées
- Acide
- Aujourd’hui, demain (solo)
- Les excuses (solo)
- Nouvelle chanson (solo)
- Technicolor
- Le goût du ciment
- Si seulement
- Ce matin
Rappels
- Noël partout
- Igloo
- Artiste(s)
- Rosie Valland, Safia Nolin
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Folk, Francophone, Pop, Rock,
Événements à venir
-
jeudi
Vos commentaires