crédit photo: Marie-Michèle Bouchard

Coup de coeur francophone 2025 – Jour 1 | Rau_ze à la Rockette : La garniture parfaite pour cette soirée sandwich

La soirée du 6 novembre était très prometteuse. Dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, Bibi Club, Rau_ze et Bon Enfant jouaient dans le triangle formé par le Quai des Brumes, le Rockette et l’Esco. Si vous êtes déjà allés dans l’un de ces bars, vous savez qu’ils sont plutôt petits. C’était donc surprenant que trois grands noms de l’industrie les aient choisis.

La raison : créer une expérience plus intime entre le public et les artistes. Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Surtout dans le cas de Rau_ze, qui jouait dans l’espace étroit du Rockette. Sans scène, les musiciens étaient littéralement nez à nez avec la foule. Moshpits après moshpits, tout le monde chantait les paroles par cœur.

rau ze ccf2025 bymariemichelebouchard 8* Photo par Marie-Michèle Bouchard.

Rose Perron était dans son élément. Ses interventions entre les chansons étaient authentiques et efficaces. Son énergie sensuelle et exaltante se transmettait à travers ses mouvements et sa voix. À ses côtés, Félix Paul Gérance était au clavier et offrait des solos de la meilleure sorte : mélodiques et énergiques. Quatre musiciens accompagnaient le duo, finalisant le son R&B de Rau_ze et lui ajoutant même une touche jazz. Parmi les instruments, on retrouvait une batterie, un tambourin, une basse, une guitare électrique au rôle rythmique et un saxophone qui, selon la chanson, cédait sa place à une guitare lead.

Le son était excellent. À certains moments, on aurait dit qu’il avait été masterisé. Cependant, Rau_ze ne s’est pas contenté de reproduire fidèlement les chansons de leur album : le groupe a laissé beaucoup d’espace aux solos, et l’énergie globale donnait au tout un côté presque punk. Le spectacle s’est terminé sur un crescendo inarrêtable qui, chaque fois qu’on le croyait fini, repartait de plus belle. La conclusion, désarticulée, voyait les instruments se juxtaposer chaotiquement jusqu’au silence complet.

À ce moment-là, la foule encore assoiffée réclamait un rappel, mais malheureusement il ne restait plus assez de temps. Le show s’est conclu dans les environs de 22 h 15, juste à temps pour le début de celui de Bon Enfant.

rau ze ccf2025 bymariemichelebouchard 6* Photo par Marie-Michèle Bouchard.

Au final, la soirée était rassembleuse. Le public réunissait autant de jeunes que de personnes… moins jeunes (il y avait même une dame aux cheveux gris tout à l’avant de la scène — heureusement, quelqu’un la protégeait des moshpiteurs). On ressentait un vrai sentiment de communauté : beaucoup de gens assistaient aux trois shows, l’un après l’autre. D’ailleurs, se promener dans le triangle pendant le festival était émouvant, car, pour beaucoup, ces trois bars sont comme une deuxième maison.

Bref, le festival Coup de cœur francophone commençait en grand — il ne reste plus qu’à voir la suite.

Ce soir, Stéphanie Boulay jouera au Lion d’or, DVTR et Les Breastfeeders au Café Campus, et nous couvrirons le spectacle de Fiction et Couleur Dauphin au Quai des Brumes.

Détails et billets par ici.

Vos commentaires