vice E roi

Chante en français 2021 rouvre ses inscriptions : Entrevue avec vice E roi, les gagnants de l’édition 2019

Le concours Chante en français, qui soutient la relève musicale francophone depuis 2003, est de retour pour sa 18e édition qui était initialement prévue en 2020. L’équipe derrière le concours a rouvert les inscriptions jusqu’au 29 mars 2021. Les artistes en compétitions courent la chance de remporter plus de 40,000$ en prix.

À chaque année, Chante en français remet plusieurs dizaine de milliers de dollars en prix à ses différents lauréats, dont des prix en argent, une résidence musicale, le mastering d’un mini-album ainsi que le prix Culture Cible offrant une campagne de visibilité publicitaire sur ses différents sites.

À l’approche du concours, les deux membres de vice E roi, lauréats de huit prix dont la première place pour les auteurs-compositeurs-interprètes de l’édition 2019, reviennent sur ce concours qui a marqué un tournant important dans leur parcours professionnel. « Chante en Français est le dernier concours auquel on a participé, entame Jayana Auger. On est arrivé en voulant avoir du plaisir, en ne se faisant pas trop d’attentes », continue la chanteuse du groupe.

De leur propre aveu, Jayana et Guillaume n’avaient pas ce détachement face à tous les autres concours auxquels ils ont participé au fil des ans. En plus d’une participation aux Francouvertes la même année que Chante en français, le duo vice E roi a participé au Festival Dédé Fortin en 2016 et au Cabaret Festif! de la Relève en 2017 en plus de plusieurs concours dans leur région natale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’ « avant » Chante en français

Bien qu’ils n’aient pas gagné de prix avant Chante en français, les deux musiciens ne voient pas cela comme des défaites. « Plutôt que de faire cinq ans de spectacles dans des bars et des petites salles, on a vu les concours comme une occasion de se faire connaître et d’évoluer à grand rythme, gagnant ou pas, affirme le guitariste et chanteur Guillaume Lessard.  Sans dire que c’est à cause des concours qu’on s’est fait prendre en gérance chez UniForce Pro, disons que ça a certainement accéléré les choses », d’ajouter Jayana.

Pour les artistes de la relève qui voudraient s’inscrire à Chante en français, la préparation à un tel concours peut paraître comme une tâche d’envergure. Habitués au processus, Jayana et Guillaume sont d’accord sur le fait qu’il ne faut pas créer sa musique en fonction des concours, mais plutôt apprendre à mettre ses compositions en valeur.

Trop d’artistes négligent l’ordre des chansons, leurs interventions au public et la mise en scène. Gagner un concours se résume rarement à simplement présenter sa musique.

Pour eux, cette préparation leur aura permis d’évacuer le stress non nécessaire avant Chante en français.

Crédit photo: LeBâtard

L’ « après »

« Quand on a fini Chante en français, on est directement allé s’asseoir avec notre gérante pour lui dire qu’on voulait faire un album parce qu’on avait tous les éléments pour le faire: on venait de remporter le prix d’accompagnement aux demandes de subvention avec Martine Lévesque, le prix de mastering d’un mini-album en plus des prix en argent et en visibilité. On aurait été fous de ne pas prendre la balle au bond », dit Jayana. Pour le duo, le concours aura été un incroyable accélérateur créatif et professionnel.

Après avoir monté une vidéo à envoyer aux diffuseurs en plus d’avoir travaillé pendant des semaines avec un metteur en scène pour leur spectacle, vice E roi était rendu à l’étape de booker des dates de spectacles au moment où la pandémie a frappé.  Jayana Auger et Guillaume Lessard demeurent toutefois optimistes et encouragent les artistes à participer aux concours qui leur sont offerts.

Les artistes entre 18 et 30 ans qui aimeraient s’inscrire à Chante en français peuvent le faire dans les catégories Auteur-compositeur-interprète ou La chanson québécoise revisitée. Les inscriptions se terminent le lundi 29 mars 2021. Par la suite, la demi-finale aura lieu le 27 avril 2021 à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie et la finale au Théâtre Plaza le 13 mai 2021.


* Cet article a été produit en collaboration avec le concours Chante en Français

Vos commentaires