crédit photo: Steven Stanley (Winnipeg, septembre 2025)
Bryan Adams

Bryan Adams au Centre Vidéotron | Québec en prend plein la gueule !

Jeudi soir, le Centre Vidéotron de Québec vibrait au son des classiques de Bryan Adams alors que l’illustre chanteur canadien posait ses valises dans la capitale dans le cadre de sa tournée Roll With The Punches 2025. La première partie était assurée par la formation canadienne originaire de Saskatoon The Sheepdogs.

* Veuillez noter que le management de Bryan Adams refuse l’accès aux photographes de presse durant la présente tournée. Les photos contenues dans cet article ont été fournies par l’équipe de l’artiste, ont été prises par Steven Stanley et proviennent du spectacle donné à Winnipeg le 29 septembre dernier.

Bryan Adams a construit une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, enchaînant des succès planétaires tels Summer of ’69, Run to You, Heaven ou encore (Everything I Do) I Do It for You. Cumulant des ventes de plus de 75 millions d’exemplaires, Adams entretient un lien tout particulier avec le public québécois. Depuis le début de sa carrière, il a multiplié ses présences dans la belle province.

C’est sur une minuscule scène à l’autre bout de la patinoire qu’à la surprise générale, Bryan Adams apparaît sur scène. Seul à la guitare, il vient interpréter une après l’autre les pièces Can’t Stop This Thing We Started et Straight From the Heart. Tout le monde est déjà debout et chante les paroles en chœur et par cœur. La foule est déjà gagnée d’avance; c’est du tout cuit !

Les bracelets blancs remis à l’entrée du Centre Vidéotron s’illuminent tous en même temps d’un rouge ardent et finiront par passer au blanc, au bleu en alternance. L’effet est tout simplement saisissant. Le seul bémol réside dans le fait que la surutilisation du gadget devient hypnotique et nous fait oublier la scène. Nous sommes comme des enfants qui regardent les lumières du sapin de Noël scintiller sans regarder les cadeaux au bas de l’arbre.

Fidèle à son habitude, le francophile s’adresse à la foule dans un français plus que respectable avant d’interpréter 18 til I Die de l’album du même titre publié en 1996. Suivra Please Forgive Me. Les ardeurs se calment pour Take Me Back mais reprennent de plus belle pour It’s Only Love avec la mise en valeur de son guitariste de toujours, Keith Scott. Ce musicien et l’un des guitaristes les plus sous-estimés du monde du rock de par sa contribution à la signature sonore des pièces d’Adams.

bryan adams 03

Un vrai marathon

Ce n’est pas moins de 28 chansons qui sont interprétées ce soir. Nous avons droit à un spectacle bourré de succès planétaires que Adams a composé au fils de ses 45 années de carrière avec une production de pas moins de 16 albums studio depuis 1980.

La version revampée de Heaven donne une nouvelle couleur à la chanson de 1984. Je dois avouer que je préfère et de loin la version originale. Never Ever Let You Go tombe à plat, mais Adams se reprend avec This Time en profitant de l’écran pour nous faire revivre la belle époque des vidéos des années 80’. Le nœud du concert contient son lot de bons moments, mais nous sentons que les nouvelles pièces intégrées à la grille de chanson sont moins connues que les classiques.

bryan adams 02

You Belong to Me relance le bal de plus belle avec une séance de défoulement collectif ou les meilleurs danseurs enlèvent chemises et chandails afin d’apparaître sur les écrans. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce sont tous des hommes torse nu que nous apercevons à l’écran. Un signe des temps…

C’est le moment des demandes spéciales et suite à Have You Ever Really Loved a Woman?,  Lili de la région de Montréal vient interpréter Me Voilà sur scène avec la vedette de la soirée. Un très beau moment, mais qui semblait préparé d’avance.

C’est le dernier droit du spectacle événement et le reste des gros canons commencent à sortir. Les fans chantent, dansent les bras tendus au ciel en complète harmonie avec Adams et ses trois acolytes. Le canadien est indéniablement un des plus grands compositeurs de sa génération. Une machine à succès qui tire encore son épingle du jeu et remplit des amphithéâtres après toutes ces années. Ses chansons demeurent intemporelles et traversent les décennies et les générations avec brio.

bryan adams 01

Le show finit comme il a commencé : Adams revient sur la petite scène en version acoustique pour les deux dernières chansons du spectacle.

Assurément une des meilleures prestations du kid qu’il m’ait été donné de voir en plus de 40 ans. Du pur bonheur, des sourires complices entre amis et de grandes chansons. Si vous n’y étiez pas, c’est bien dommage. Dans mes rêves les plus profonds, je m’imagine revoir M. Adams au FEQ 2026 à Québec. Qu’en pensez-vous ?

 The Sheepdogs

Formé en 2004, le groupe rock originaire de Saskatoon The Sheepdogs fait son entrée sur scène au son de Spreading Honey de Charles Wright & The Watts.

Dès les premières notes du concert, on se croirait revenu en 1970. Les guitares sont tordus à l’os dans la plus pure tradition southern rock. Les harmonies à cinq voix emplissent le moindre recoin de l’amphithéâtre pratiquement rempli à pleine capacité. C’est le festival des solos et des montées en tierce des deux guitaristes.

Bien que les albums soient très bons, l’essence même du son des Sheepdogs prend forme et se bonifie sur scène. Une musique qui traverse le corps et l’esprit aux rythmes des diverses chansons de la prestation sous une balance de son parfaite.

Le groupe est en tournée promotionnelle pour l’album Nobody But You paru cette année. C’est le premier album depuis l’annonce du départ de leur batteur de longue date Sam Corbett.

Le guitariste québécois Ricky Paquette, qui a rejoint officiellement les Sheepdogs en 2024, ne se fait pas tirer l’oreille pour parler à la foule en français.

J’aurais cru, en raison des styles musicaux très différents entre les Sheepdogs et Bryan Adams, que la foule aurait été moins à l’écoute. Tout au contraire; l’accueil est des plus chaleureux et sincère.

Une très belle prestation qui nous fait taper du pied et bouger la tête. Bien content d’avoir été en mesure de les voir à Québec.

 

Grille de Chansons

Bryan Adams

Can’t Stop This Thing We Started
Straight From the Heart
Kick Ass
Run to You
Somebody
Roll With the Punches
18 til I Die
Please Forgive Me
Take Me Back
It’s Only Love
Shine a Light
Heaven
Never Ever Let You Go
This Time
Make Up Your Mind
You Belong to Me
Twist and Shout (The Top Notes)
Have You Ever Really Loved a Woman? (demande spéciale)
Me Voilà (demande spéciale de Lili)
When You’re Gone
The Only Thing That Looks Good on Me Is You (version raccourci)
(Everything I Do) I Do It for You
Back to You
So Happy It Hurts
Summer of ’69
Cuts Like a Knife
All for Love (Bryan Adams, Rod Stewart & Sting)

Événements à venir

Vos commentaires