Braids

Braids présente son 24HR WWWolrd Tour #2 | Faire le tour du monde en confinement

Si vous trouvez le confinement démotivant par moments, parlez-en à Braids. Imaginez avoir travaillé pendant 4 ans sur un album qui verra finalement le jour en pleine pandémie, annulant ainsi votre tournée mondiale et tous les événements promotionnels que vous aviez prévus. Pour le moins… gossant. C’est ce qui est arrivé au groupe, qui n’a pas baissé les bras face à la situation quand est venu le temps de faire la promotion de son excellent nouvel album « Shadow Offering ».

Confinés ensemble à Montréal, les trois membres du groupe ont décidé de tirer profit de la situation en assurant une présence récurrente sur les réseaux sociaux ces derniers mois: lancement et écoute en direct du nouvel album en compagnie du groupe en juin, des performances live sur Instagram, un Reddit Ask Me Anything et une participation à Dômesicle en août. Puis, au beau milieu de l’été, Braids a eu l’idée de jouer six spectacles diffusés en direct de leur studio… en une journée. Visiblement, le groupe a apprécié son expérience, car ils récidivent pour une deuxième édition le 29 octobre prochain.

Dômesicle* Braids lors de leur concert à la SAT en août

Une première édition pour les bonnes raisons

Pour la chanteuse du groupe Raphaelle Standell-Preston, il ne s’agissait pas d’un simple effort marketing: « En bout de ligne ça s’est avéré être du bon marketing pour Braids, mais on l’a d’abord fait pour nous-mêmes en se disant que ça serait cool de faire le tour du monde en vingt-quatre heures. »

De Sydney à Los Angeles en passant par les fuseaux horaires de Tokyo, Berlin, Londres et Montréal, le concept de la tournée mondiale virtuelle permettait aux membres du groupe d’interagir avec leurs fans situés aux quatre coins du globe à un moment où c’est quasi-impossible de le faire.

Bien qu’il s’agissait d’un effort physique considérable, les membres du groupe y ont vu l’opportunité de se rappeler pourquoi ils font de la musique. « Dans l’ordre, mes deux derniers spectacles étaient dans un sous-sol de Berlin plein à craquer avec Blue Hawaii [un autre projet de la chanteuse] suivi d’un spectacle de Braids à la SAT devant des gens assis et masqués », raconte Raphaelle. Le clivage entre les deux était un choc pour la chanteuse.

Faisant référence au 24HR WWWorld Tour, elle ajoute que de « jouer dans un studio en direct d’Internet avec mes deux meilleurs amis était plus agréable que devant une foule réduite et immobile. Ça nous a aussi permis de nous ressouder en tant que groupe. »

Près des yeux, près du coeur

Durant la première édition du 24HR WWWorld Tour, Braids a joué six spectacles pour un total d’environ neuf heures de performance entre 5h am et 3h am, heure de Montréal. Une grosse journée durant laquelle Raphaelle a carburé au café, aux pastilles pour la gorge puis au vin. De l’autre côté de l’écran, un de leur fan a même accompagné le groupe dans ce voyage virtuel en restant connecté à la diffusion en direct tout au long de la journée. Qu’on lui donne un t-shirt, quelque chose!

À défaut de pouvoir aller danser au Datcha comme elle avait l’habitude de le faire, Raphaelle Standell-Pearson espère faire danser les gens à la maison. En bout de ligne, les spectacles du 24HR WWWorld Tour sont l’opportunité de « partager une expérience intime et musicale avec les gens » en ces temps plus difficiles pour certains, affirme la chanteuse. Elle rajoute aussi qu’il s’agissait d’un moment privilégié pour les membres de Braids qui ne s’étaient pas « sentis aussi proches de leur public depuis longtemps. »

Pour la suite, Braids prévoit déjà faire une troisième édition du 24HR WWWorld Tour. Maintenant plus à l’aise avec la formule, le groupe promet de travailler la mise en scène et réserve des surprises pour le public.

La deuxième édition du 24HR WWWorld Tour de Braids se déroulera le jeudi 29 octobre en direct de YouTube, Facebook et Instagram. Détails par ici.

Vos commentaires