David Bowie

Bowie aujourd’hui

Dans un article précédent, nous avons survolé une partie de la carrière de David Bowie, qui est mort jour pour jour il y a 10 ans. Nous sommes en 2026 : comment son legs a-t-il traversé le passage du temps, que reste-t-il donc de son œuvre aujourd’hui? La réponse : il en reste probablement plus que vous ne le pensez!

Encore tout récemment, il y a 9 jours, Stranger Things, l’une des séries les plus populaires de l’histoire, utilisait le morceau “Heroes” pour clore leur dernière saison. Résultat : les streams pour la chanson ont bondi de 500% en une journée! Les Duffer Brothers avaient déjà fait découvrir Kate Bush (Hounds of Love) et The Who (Baba O’Riley) à une génération plus jeune sur des saisons précédentes, répétant l’exercice avec David Bowie. Seuls les artistes à la musique réellement intemporelle peuvent bénéficier de ce traitement des décennies après leurs sommets artistiques.

Et Stranger Things n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : “Heroes” a également été utilisé dans The Perks of Being a Wallflower et dans Jojo RabbitMoonage Daydream s’est retrouvé sur la bande-son de Guardians of the Galaxy tandis que Cat People (Putting Out Fire) a été utilisé dans Inglourious Basterds, et Starman, dans The Martian.

04 david bowie

Si David Bowie s’est fait complètement adopter par l’industrie audiovisuelle depuis des années déjà, il l’est évidemment encore davantage par ses compères musiciens, gardant son héritage intact en l’embellissant de reprises à tout va. Il y a trois semaines, St. Vincent faisait une reprise de Young Americans sur le plateau de Stephen Colbert; l’année dernière, Magdalena Bay réinterprétait Ashes to Ashes, lui insufflant son son électropop caractéristique; encore l’année dernière, les Foo Fighters se payaient, durant un concert de charité, une belle reprise d’Under Pressure.

Encore une fois, les exemples ne manquent pas, mais une interprétation récente d’un morceau de David Bowie semble se détacher du lot. En 2024, Zaho de Sagazan reprenait Modern Love lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, devant, notamment, une Greta Gerwig ébahie. Après avoir fait paraître la relecture du morceau de Let’s Dance sur les plateformes, le Modern Love de Zaho de Sagazan est aujourd’hui l’un de ses morceaux les plus populaires. Qu’importe l’époque, l’interprète, l’effet Bowie agira.

Bowie, encore vivant sur scène

Plusieurs spectacles-hommage à David Bowie sont apparus après son décès, notamment au Québec. En 2022, le spectacle Heroes/Bowie/Berlin 1976-80 a vu le jour sous la baguette du producteur Claude Larivée. Explorant, comme le suggère le titre, la période berlinoise de l’artiste, Heroes/Bowie/Berlin 1976-80 a voyagé du Québec jusqu’en Europe, entre autres en France, en Belgique et en Allemagne. Si ce spectacle n’est aujourd’hui plus joué, une autre production d’envergure rendant hommage à Starman tourne dans la province depuis plusieurs années. Daniel Volj, créateur du spectacle The Bowie Revisited Show, s’est entretenu avec nous pour nous parler de son projet.

« C’est vraiment pas un spectacle imitateur, personnificateur, avec des perruques, du maquillage et tout. Ça n’a rien à voir avec ça, lance Daniel Volj. Les musiciens ne sont pas déguisés, et moi qui chante les chansons de David Bowie, je ne suis pas déguisé non plus. C’est un spectacle qui se concentre uniquement sur la musique, et sur la voix de David Bowie. »

The Bowie Revisited Show a été imaginé trois mois avant la mort de David Bowie. Alors que la production rassemble des musiciens professionnels qui avaient conçu, à la base, le spectacle comme une sorte de passe-temps plus léger, le décès de l’artiste a changé la donne et a, logiquement, fait grossir l’intérêt et la place que prenait ce concert dans leurs vies. Aujourd’hui, le spectacle est joué depuis près de huit ans, et il s’exportera probablement aux États-Unis et en Europe, annonce Daniel Volj.

bowie revisited* Photo par Hughes Bergevin.

L’exercice le plus compliqué du Bowie Revisited Show?

« C’était de faire un choix de chansons! dit-il. Avec ce que j’avais conçu dès le début, il aurait fallu faire un spectacle de trois heures et demie, ce qui n’est pas trop possible [rires]. Je suis passé d’environ 200 chansons à 25 chansons. Ça a été du gros travail, parce que je voulais couvrir le plus de terrain possible et le plus de périodes de David Bowie. Finalement, on a trouvé une bonne balance, de passer de Ziggy Stardust à l’album Blackstar. »

Pour souligner le funèbre 10e anniversaire de la mort de l’artiste, The Bowie Revisited Show sera joué ce soir même à La Chapelle Spectacles de Québec. D’ici le mois de juin, il sera encore présenté près d’une dizaine de fois dans la province, notamment à Montréal au mois de mars. Vous pouvez retrouver toutes les dates annoncées juste ici.

Vos commentaires