Bluesfest d’Ottawa 2016 – Jour 8 | Duran Duran : Condensé nostalgique
Vingt-quatre heures après avoir fait le bonheur des nostalgiques sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec, le groupe Duran Duran faisait de même sur les Plaines Lebreton, à Ottawa, dans le cadre du huitième jour du Bluesfest d’Ottawa.
Moins compacte que la veille pour Red Hot Chili Peppers, la foule devant la scène principale était tout de même considérable. Sans surprise, beaucoup de quarantenaires, dont l’adolescence concordait avec les meilleures années de Duran Duran. Et certains avec leurs enfants, signe d’une transmission du plaisir de la musique.
Et force est d’admettre que les Britanniques de Duran Duran n’ont pas lésiné sur les clins d’oeil nostalgiques. Il faut dire que Duran Duran possède un bon répertoire de hits que tout le monde peut entonner en choeur.
Rapidement dans le set, The Wild Boys et Hungry Like The Wolf enflamment la foule. Peu après, ce sera Come Undone, Notorious et Planet Earth, à laquelle le groupe a greffé un clin d’oeil à David Bowie, Space Oddity, interprété avec beaucoup de coeur.
La finale allait être encore plus engageante, avec White Line (Don’t Do It), une chanson anti-cocaïne écrite dans les années 1990, puis The Reflex et Girls On Film, avant un touchant hommage aux familles des victimes des événements de Nice avec la chanson Save A Prayer, et une grande fête avec Rio.
Un party nostalgique complètement assumée, par une bande encore très apte à offrir des bons moments.
Holy Fuck
Tout juste avant, sur la scène Blacksheep, le groupe torontois Holy Fuck présentait le contenu de leur excellent nouvel album Congrats, paru en mai, et quelques pièces tirés des albums précédents.
Congrats est le premier album de Holy Fuck depuis Latin, paru six ans auparavant. On y reconnait encore le savant mélange entre l’instrumentation rock et les élements électro, qui se fusionnent pour créer un tout musicalement riche, à la Liars ou encore Ratatat (avec les guitares moins à l’avant-plan).
La maîtrise des sons de Holy Fuck est particulièrement impressionnante en les voyant sur scène, et les grooves font doublement effet, notamment sur l’excellente Red Lights, qui donnait lieu à un excellent vidéoclip avec des chats pas mal badass :
Le groupe sera de passage au Théâtre Fairmount à Montréal, le 22 septembre prochain, dans le cadre de POP Montréal.
Grille de chansons
Duran Duran
- Paper Gods
- The Wild Boys
- Hungry Like the Wolf
- A View to a Kill
- Come Undone
- Last Night in the City
- What Are the Chances?
- Notorious
- Pressure Off
- Planet Earth/Space Oddity
- Ordinary World
- I Don’t Want Your Love
- White Lines (Don’t Do It)
- The Reflex
- Girls on Film
RAPPEL
- Save a Prayer
- Rio
- Artiste(s)
- Duran Duran, Holy Fuck
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Plaines LeBreton
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires