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Bluesfest d’Ottawa 2015 – Jour 7 | Du nouveau CHVRCHES, et Run The Jewels

Le Bluesfest d’Ottawa pouvait compter sur une belle exclusivité, mercredi soir, avec le premier concert en plus de 8 mois pour le groupe électro-pop écossais CHVRCHES. Le spectacle sur les Plaines Lebreton, une exclusivité canadienne, ne pouvait pas tomber plus à point, puisqu’on apprenait plus tard en soirée la parution d’un nouvel album pour septembre, et on a pu en entendre quelques extraits.


« Si vous gardez un oeil sur l’Internet, vous allez apprendre des choses très prochainement… », confiait Lauren Mayberry de façon cryptique.

On se doutait bien que la chanteuse faisait référence à un éventuel album de CHVRCHES. Mais peu après le concert, le webzine Consequence of Sound nous apprenait déjà les principaux détails de ce nouveau long-jeu. En gros : il s’intitulera Every Open Eye, il sortira le 25 septembre prochain, et contiendra 14 chansons.

Pochette

La pochette du nouveau CHVRCHES.

Pour son premier concert en 2015, Mayberry et ses deux collègues nous en ont offert trois extraits. La très entraînante Clearest Blue d’entrée de jeu, a eu un effet boeuf. Puis, en milieu de prestation, Leave A Trace. « C’est la toute première fois qu’on la joue devant d’autres êtres humains », soulignait Mayberry. La foule a semblé apprécier cette exclusivité.

Finalement, Make Them Gold, la moins spectaculaire des trois, a été offerte juste avant l’inévitable hit qui concluait la prestation de 75 minutes, soit le gros single du deuxième album, The Mother We Share.

Entre les deux, CHVRCHES a pigé dans son premier album, avec des pièces comme les excellentes LiesTetherScience et Recover, ainsi que Dead Air, tirée de la trame sonore du film Hunger Games. 

Toujours aussi charmante et drôle, Lauren Mayberry semblait ravie de renouer avec la scène. Aucun signe de rouille pour elle, qui chantait avec aise les mélodies franches de sa voix cristalline, ni pour ses deux collègues Iain Cook et Martin Doherty. Ce dernier a d’ailleurs fait honneur à la tradition des concerts de CHVRCHES en prenant les devants de la scène pour chanter Under the Tide tout en dansant généreusement, ce qui ne manque pas d’amuser la foule (et ses comparses).

Malgré l’aspect très synthétique de la musique de CHVRCHES, le trio brille toujours en live et réussit à créer un sentiment chaleureux auprès du public.

On espère une confirmation pour un spectacle en sol montréalais, peut-être à l’automne, sinon certainement en 2016.

Photo par Greg

Lauren Mayberry du groupe CHVRCHES. Photo par GjM Photography.

Run The Jewels

Pendant que Hedley servait de tête d’affiche sur la grande scène tout de suite après CHVRCHES, le vrai party se trouvait de l’autre côté du Musée de la Guerre, avec le binôme hip-hop Run The Jewels.

C’était la fête devant la scène Monster Energy, au son des beats lourds de la musique de RTJ, alors que El-P et Killer Mike déversaient leur rimes matamores avec brio.

« Notre manager nous dit que le Canada est un bon marché pour Run The Jewels. Qu’est-ce que vous en dites? », de demander El-P à la foule bien compacte. La réponse fut tonitruante. Je crois qu’ils tiennent quelque chose…

La paire poursuit sa tournée des festivals, toujours en promotion de son excellent deuxième album RTJ2, l’une des très bonnes parutions hip-hop de 2014.  Un nouvel album serait déjà en chantier pour 2016, sans compter le projet parallèle Meow The Jewels, un mixtape entièrement constitué de remix fabriqués exclusivement à partir de bruits de chatons. On l’attend toujours pour 2015. Chat promet.

Photo par Greg.

Run The Jewels. Photo par GjM Photography.

G. Grand et Grime Kings

Plus tôt en soirée, c’était plutôt tranquille. L’occasion était belle pour aller découvrir quelques-uns des talents locaux qu’Ottawa a à offrir.

En fait, le légendaire groupe rap américain De La Soul devait se produire sur la scène principale, mais des ennuis avec leur vol en direction d’Ottawa a causé une annulation à la dernière minute. Le Bluesfest a donc fait appel au MC de London, Ontario, maintenant installé à Ottawa : G. Grand. Un rôle un peu ingrat étant donné les attentes démesurées créées par l’anticipation d’une prestation de De La Soul, mais dans les circonstances, G. Grand a su tirer son épingle du jeu tant bien que mal. Il faut dire qu’il est plutôt doué côté flow, même si son DJ ne semble pas avoir l’étoffe d’un bon réchauffeur de foule.  Le début de concert a été particulièrement froid, sans doute en raison de l’intimidante tâche à accomplir.

Photo par Greg

G. Grand. Photo par GjM Photography.

Notre découverte préférée de la soirée, toutefois, c’est plutôt le jeune groupe Grime Kings, qui jouait à 18h sur la scène Canadian : quatre jeunes hommes échevelés qui semblent tout droit sortis du garage à papa. Ils ont tous des mines désintéressées ; ils paraissaient aussi motivés qu’un athée à l’église, et meublaient maladroitement les moments entre les chansons avec de longs temps morts ou des blagues lancées entre eux, qui tombaient à plat.

Mais mais mais… Côté chansons et côté son, ça fonctionne plutôt bien. Leur dream pop quelque peu dissonant (volontairement) semble être au carrefour de Pavement et de Mac Demarco. Il y a de la recherche dans ces mélodies un peu obliques, et de l’audace dans ces signatures de temps peu communes. En terme d’indie rock lo-fi DIY, ça tient la route tout ça. Qui sait, si les quatre jeunes hommes s’en rendent compte un jour, ça pourrait lever. 

 

Grille de chansons (CHVRCHES)

Clearest Blue (nouvelle chanson)
Gun
Lies
We Sink
Dead Air (tirée de la trame sonore de Hunger Games)
Lungs
Get Away
Tether
Science
Leave A Trace (nouvelle chanson)
By The Throat
Recover
Under The Tide
Make Them Gold (nouvelle chanson)
The Mother We Share

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