Big Big Train

Big Big Train à la Salle Dina-Bélanger | De l’art en barre!

C’était une chance unique de pouvoir assister mercredi soir à la première prestation à Québec du groupe de rock progressif britannique Big Big Train à la Salle Dina-Bélanger.

La formation qui a vu le jour en 1990, en profitera pour promouvoir The Likes Of Us, le dernier opus studio, mixé par Bruce Soord du groupe The Pineapple Thief paru en 2024.

Depuis le recrutement en 2022 du chanteur italien Alberto Bravin du groupe PFM, Big Big Train a donné plus de 50 concerts sur le vieux continent et aux États-Unis depuis les deux dernières années. Le groupe a également participé au prestigieux Cruise To The Edge en 2024.

Aux côtés de Bravin et du membre fondateur et multi-instrumentiste Gregory Spawton, le groupe multinational compte une impressionnante liste de musiciens chevronnés, dont le batteur Nick D’Virgilio, le guitariste/claviériste Rikard Sjöblom, la violoniste Clare Lindley et le claviériste Oskar Holldorff.

Les membres du groupe cumulent des collaborations avec des groupes tels que Genesis, Steve Hackett, PFM, Tears For Fears, Mr Big, Spock’s Beard, et Beardfish.

Dès les premières notes du concert, nous savons que nous aurons droit à une magnifique soirée. Les polyvalents multi-instrumentistes aussi performants les uns que les autres nous entraînent dans un voyage sensoriel à travers la trilogie Light Left in the Day, Oblivion et Beneath the Masts du récent album The Likes of Us.

Le chanteur Alberto Bravin nous présente ensuite à The Transit of Venus Across the Sun aux claviers. Une pièce magistrale, névrotique et syncopée tirée de l’album Folklore paru en 2016.

Chaque pièce amène son lot d’émotions et est un voyage en soi. The Last English King et Miramare avec ses magnifiques arrangements vocaux à cinq voix prennent tout leur sens sur scène. Big Big Train, c’est un pur délice pour les oreilles.

Chaque pièce est ovationnée par les fans de Québec. Je reconnais beaucoup de têtes grises dans la salle. Des pures maniaques de musique progressive. C’est le temps de renouer avec cette communauté en jasant et en prenant une bière.

Nick D’Virgilio troque la batterie pour la guitare afin d’interpréter Telling the Bees de l’album Folklore avec Rikard Sjöblom aux claviers. La pièce permet de faire une petite pose de décibels avant que le reste du groupe revienne par la finale avec Alberto Bravin à la batterie. La finale gospel fait sourire autant les musiciens que les spectateurs chantant à tue-tête.

Pour la pièce Black With Ink la foule est debout. Le groupe joue tellement fort qu’il en a fait disjoncter l’ampli. Big Big Train tente de reprendre la pièce, mais encore une fois les amplis sont en surcharge. Suite aux vocalises improvisées d’Alberto Bravin, le tout rentre dans l’ordre et permet aux musiciens de cabotiner avant d’interpréter Last Eleven du dernier album.

C’est déjà le moment de dire au revoir à nos nouveaux amis. Love is the Light et Apollo viennent clore une soirée rock progressif des plus réussie. Un plaisir renouvelé à chacune de mes trop peu nombreuses visites à la Salle Dina-Bélanger qui permet une belle accessibilité, une qualité sonore et un confort exceptionnel.

Des soirées comme ça, c’est de l’art en barre : des musiciens hors pair d’une grande générosité qui sont heureux de jouer ensemble.

Premières parties

Ce n’est pas une, mais plusieurs premières parties que nous avions l’opportunité de voir plus tôt en soirée. En effet, à tour de rôle, quatre membres de Big Big Train viennent réchauffer les fans bien installés à la Salle Dina-Bélanger.

Dès 19h30, l’Écossaise Clare Lindley, seule à la guitare, nous introduit à son univers folk. Elle a fait son entrée avec Big Big Train sur l’album Welcome To The Planet et Clare a fait ses débuts en live lors de la tournée du groupe en septembre 2022.

Après quelques chansons elle cède sa place à Oskar Holldorff musicien qui a grandi à Nesodden, une péninsule en face de la capitale norvégienne d’Oslo. Celui-ci a remplacé la claviériste Carly Bryant lors de la tournée de Big Big Train en septembre 2022 et est devenu membre à part entière du groupe en janvier 2023.

C’est maintenant au tour du suédois Rikard Sjöblom de faire son tour de chant en solo. Rikard a rejoint Big Big Train en 2014. Initialement recruté comme musicien de tournée, il a été invité à rejoindre le groupe à temps plein. Rikard est surtout connu pour son travail au sein du groupe Beardfish.

Le batteur Nick D’Virgilio a rejoint Big Big Train en tant que membre à part entière en 2010. Nick avait auparavant cofondé Spock’s Beard en 1992. Il est aussi reconnu pour son travail avec Tears For Fears et Genesis.

Grille de Chansons

Light Left in the Day
Oblivion
Beneath the Masts
The Last English King
Miramare
Telling the Bees
Black With Ink
Last Eleven
Love is the Light
Apollo

Photos en vrac

 

Vos commentaires