Joseph Carré

Bienvenue dans le monde sublimement terrifiant de Joseph Carré

Ce dimanche 12 décembre, Joseph Carré lançait son premier album Magique! au Ministère. Il présentait son univers truffé de monstres et d’étrangetés face à un public très enthousiaste et séduit par le projet. Sorti juste avant Halloween, Magique! surfe étrangement bien sur une vague de curiosités avec un rock électrifié qui règle parfaitement la cadence de cet engouement mystique.

* Toutes les photos par Marine Castinel.

C’est vers un monde de monstres, de mythes et de contes que nous entraine Joseph Carré avec son premier album, Magique! Loup-garous, fantômes et ambiances mystérieuses sont au programme de la soirée. En première partie, des amis de Marc Lavigne (aka Joseph Carré) nous proposent une performance psychédélique et expérimentale avec des instruments et machines électroniques faits maison. Si on connait l’univers que Joseph Carré prépare pour la soirée, la première partie installe le décor.

Les grincements résonnants et mystiques nous poussent à nous imaginer dans un château imposant, sombre et hanté. Le Ministère fera parfaitement l’affaire. Une fois dedans, on peut se croire en pleine Transylvanie, terre d’accueil de Vlad II, autrement connu sous le nom de Dracula. C’est un personnage tout aussi imposant qui apparait de l’obscurité et qui s’apprête à nous effrayer. Nous sommes prêts pour Joseph Carré ! Le public le lui fait comprendre et la soirée démarre avec Un nouveau voyage, pièce d’introduction de l’album. La guitare et le sifflement très bien soutenu de notre hôte, nous rappellent des bandes sons « westerniennes » et menaçantes d’Ennio Morricone. C’est à en avoir des frissons.

Joseph Carré, sorte de prince des ténèbres aux mimiques ultra expressives et totalement fidèles à son personnage, nous emporte avec lui vers la suite. Magique, Hypnotique est une excellente façon de présenter son monde au public. Le tout est extrêmement bien soutenu par un jeu de lumière imposant. C’est un grand panneau luminaire qui se dresse derrière le chanteur et son groupe, réglé minutieusement pour assurer un effet percutant tout au long du concert. C’est très convaincant et réussi, surtout que Marc Lavigne est également sur la coche musicalement et chorégraphiquement. L’effet est concluant.

Le monde de Joseph Carré est rempli de maux et de monstres, c’est à nous d’appeler le prochain. Comme si la pleine lune s’était infiltrée dans la salle, nous appelons l’Électrique Loup-Garou. Il s’en vient d’ailleurs, rockant et en force. Après l’interlude Louise, d’une douceur absolue et quelque peu angoissante, le tout explose avec les synthés, aux allures d’orgues de Bizarre!. Le public ne semble pas glacé de peur devant toutes ces particularités, bien au contraire: ça saute, ça bouge et ça se bouscule. Dansez, dansez avec Joseph Carré!

Est arrivé le temps des adieux avec Au Revoir, superbe pièce d’une dizaine de minutes, qui semble n’en durer que deux ou trois. Joseph Carré aura livré un show superbement mis en scène et il se sera présenté comme un hôte intriguant et envoûtant. Il a le sens de la scène et du jeu, il est entièrement dans son personnage et le tout résulte en un concert excitant et énergique. Au-delà de la grande qualité musicale et la richesse de ses propos à la fois fantastiques, cyniques et critiques, voir émouvants, le show de Joseph Carré est également photogénique. On a hâte de le retrouver au plus vite dans de plus grandes salles et avec encore plus de moyens techniques pour des concerts dantesques.

Le concert, et donc l’article, ne s’arrêtent pas pour autant. En effet, on se laisse avec les dansants L’Écho et Les Fantômes qui ont l’effet escompté dans la salle. On se sent soudainement sur un dancefloor des années 1980-1990 rythmés par des synthés mis de l’avant et entrainés, toujours, par la voix et le jeu imposant de Joseph Carré. Quel personnage!

Il sera heureusement une nouvelle fois en représentation prochainement, ce jeudi 16 décembre au Parc Émilie-Gamelin dans le cadre de Noël dans le parc. Ne manquez pas ça, c’est une terrifiante surprise qui vous y attend!

 

Vos commentaires