Ben Harper

Ben Harper & The Innocent Criminals au Métropolis | En un mot : WOW!

Le Métropolis était plein à craquer mardi soir pour accueillir l’auteur-compositeur-interprète de renom, Ben Harper, accompagné de son groupe The Innocent Criminals.


Après une première partie assurée par Christopher Paul Selling, un genre de « Xavier Rudd rencontre Mumford & Sons », celui qu’on attendait tous a fait son entrée sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Le sol tremblait littéralement.

La show s’est amorcé en force avec When Sex Was Dirty, une chanson tirée de son plus récent album, et qui a su échauffer la foule. Ben Harper et son groupe ont ensuite enchaîné les chansons de leur très vaste répertoire remontant même jusqu’à 1995 avec Excuse Me Mister. Dès le début du spectacle, tout le monde a pu sentir la bonne humeur du musicien californien et la considération qu’il porte à son public alors qu’il a donné sa tone bar à un fan… juste de même.

Rappelons qu’en 2008, Ben Harper s’était consacré à un projet musical un peu plus rock avec le groupe Relentless Seven. Ce n’est qu’en 2015 qu’il s’est remis à jouer avec The Innocent Criminals. Apparemment, cette petite pause a porté ses fruits parce que la présence sur scène du groupe n’avait pas d’égale mardi soir. On se serait presque cru dans l’intimité de leur local de pratique tant on avait l’impression qu’ils s’amusaient ensemble.

Il faut dire aussi qu’ils ne voyagent pas léger. On dirait qu’ils apportent tout avec eux alors que l’équipement qu’il y avait sur la scène était pour le moins impressionnant. Mais c’est surtout le fait qu’il émanait de la scène une telle énergie, une joie de vivre et surtout un amour pour la musique que le groupe parvient sans peine à transmettre aux gens.

C’est en se livrant complètement au public qu’ils ont fait passer les gens par tout une gamme d’émotions en honorant toute sorte de styles musicaux comme le folk, le blues, le reggae et le rock. À un moment donné, il y avait des couples qui dansaient des slows pendant Another Lonely Day et à un autre, tout le monde chantait en coeur pendant qu’ils interprétaient Better Days et Burn One Down.

Ben Harper n’aurait pas pu rendre le public plus heureux quand il a avoué que le Métropolis était définitivement sa salle préférée de la tournée nord-américaine. Il semblait comblé par l’amour que lui vouent ses fans alors qu’entre deux chansons, il a eu droit à une ovation qui a duré au moins 5 minutes. La main sur le coeur, il a finit par attribuer le mérite à son (magnifique) weissenborn.

Ben Harper, qui a toujours eu la réputation d’être très généreux pendant ses shows, a joué pendant plus de deux heures, alternant des chansons full band et d’autres où il était seul sur scène alors qu’on aurait pu entendre la plus petite des mouches voler. Le seul aspect négatif qu’on pourrait trouver au spectacle d’hier serait peut-être le pacing un peu décousu alors que certaines chansons ne semblaient pas parfaitement s’enchaîner, ce qui a finit par jouer avec l’énergie du public, qui paraissait en manquer un peu rendu à 23h. Malgré tout, c’était un spectacle qui faisait chaud au coeur et ceux qui y étaient ne peuvent faire autrement que de se compter chanceux d’avoir assister à ce jam qui unissait tant de musiciens de talent. D’ailleurs, outre Ben Harper, Leon Mobley aux percussions et Juan Nelson ont été particulièrement renversants.

En un mot: WOW!

Vos commentaires