crédit photo: Michael Slobodian
Ballet BC

Ballet BC à la Place des Arts | Bolero X: l’oeuvre envoûtante qui nous entraîne dans la nouvelle saison de Danse Danse

C’est avec un programme en trois temps présenté par la compagnie de Vancouver Ballet BC que s’est ouverte mercredi soir au Théâtre Maisonneuve la 27ième saison de Danse Danse.

Chamber

La première partie, Chamber du chorégraphe Medhi Walerski, débutait alors que la scène était plongée dans le noir. Cette pièce ovationnée à travers le monde et ce depuis sa création en 2012 nous plonge dès le départ dans une ambiance inquiétante.  Dans une marche saccadée, le vaste ensemble de danseurs s’avançait en silhouettes pâles aux allures fantomatiques.

La sobriété des costumes, essentiellement constitués de justaucorps et de chaussettes, contribuait à la similitude et à l’anonymat des protagonistes. Des mouvements très synchronisés et bien exécutés se dégageait une esthétique très linéaire.  Ponctuée de duos qui se détachaient de cette trame monochrome, cette chorégraphie mettait en valeur les subtilités de la partition musicale de Joby Talbot (compositeur britannique toujours vivant à l’instar de Ravel).

Grâce au talent des interprètes, j’ai découvert dans l’œuvre de ce chorégraphe que la marce, comme mouvement de danse était un motif fortement exploité dans les œuvres présentées. J’ai remarqué également la lenteur de certaines portions gestuelles malgré l’agitation musicale, comme si à la manière d’un film qu’on mettait sur pause, on souhaitait ralentir et accentuer le geste.

La présence des interprètes était indéniable devant une telle partition. La sobriété de la mise en scène permettait de s’émouvoir devant des duos occupant l’espace dans une cohérence parfaite entre la musique et le mouvement.  Je trouve que cette œuvre est accessible pour un néophyte de la danse contemporaine puisque très lyrique dans certaines portions du spectacle, l’esthétique est soutenue par une partition musicale formidable nous permettant de ressentir et comprendre l’interprétation des danseurs.

* Photo par Michael Slobodian.

Silent Tides

La seconde oeuvre, Silent Tides du même chorégraphe, débutait avec une marche au ralenti. Les mouvements très lents permettaient au spectateurs d’absorber chaque geste et ressentir le lien unissant les deux protagonistes. C’est avec précision que le duo, liés par chacun de leurs gestes, démontrait la force qui les unissait. Cette chorégraphie qui se veut une réflexion sur nos rapports aux autres m’a semblé évoquer le support que l’un apporte à l’autre. La partition devient très romantique à un certain moment et les portées, loin d’être des artifices acrobatiques comme on voit parfois, ajoutaient avec justesse une touche de poésie au tableau. L’auditoire était ravi.

Bolero X

Enfin,  le programme s’est terminé avec BOLERO X dans lequel le chorégraphe de renommée internationale Shahar Binyamini célèbre le Boléro de Ravel.

Binyamini enseigne le langage du mouvement Gaga, un courant de danse très organique où l’interprète explore l’expression individuelle dans le mouvement. La scène révèle cinquante danseurs à quatre pattes encadrant les danseurs solo qui uns à uns après chaque reprise du thème épousent les gestes que leur inspire ce crescendo de Ravel.

Les gestes accompagnant l’entrée et la sortie de chaque danseur de cet enclos humain captivaient le spectateurs. La chaîne humaine rehaussait graduellement sa présence sur scène jusqu’à ce que les solos deviennent des duos. Les mouvements du reste de la troupe ont ensuite envahi l’espace, nous en mettant plein la vue.

Puis la marche est repartie, devenant de plus en plus touffue, comme motif fortement exploité dans ce programme. À la fin, les danseurs si nombreux, parfaitement synchronisés et judicieusement placés dans l’espace, ont offert une sorte d’allégorie d’une libération du corps et de l’esprit dans le geste. Cette performance magistrale n’a laissé personne indifférent.

À elle seule, cela vaut le déplacement au Théâtre Maisonneuve d’ici au 5 octobre. Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires