Philippe Drouin
Collaborateur Pour rejoindre Philippe: cuvyqebh111@tznvy.pbzLes Ramoneurs de Menhirs à la salle Montaigne | Soirée punk-trad à la sauce bretonne
Grande soirée pour les fans de musique engagée alors que débarquaient tout droit de la rive est de l’Atlantique les cousins bretons des Ramoneurs de Menhirs. Ils sont en sol québécois pour quelques dates au cours des prochains jours, et un passage dans la Vieille Capitale le 6 novembre, à la salle Montaigne du Cégep de Limoilou, était de mise. Initialement prévu à l’Anti, le concert a dû être déplacé tant la vente de billets allait de bon train, signe que la soirée était très attendue. Les quelques dates qui affichent déjà complet pour le reste de la tournée confirment bien l’engouement pour le groupe. Pour ce spectacle à Québec, il revenait aux groupes Les Toffes et Barricade Mentale la charge de réchauffer la salle.
MxPx en tournée québécoise | La capitale du punk rock tient sa réputation
Le punk rock était a l’honneur ce weekend avec le passage en sol Québécois tant attendu de la tournée nord-américaine du groupe MxPx. Cet arrêt était attendu tout autant des fans que du groupe lui-même qui annonçait sans gêne a l’approche du weekend sur ses réseaux sociaux son excitation de venir performer dans la capitale mondiale du punk rock. Le chanteur Mike Herrera en avait déjà profité un peu cet été comme bassiste du groupe Goldfinger qui a fait quelque date au Québec dans certain festival, mais cette fois ci c’est en tant que leader de la formation MxPx qu’il vivra l’expérience. Accompagné du groupe The Ataris ils ont fait un arrêt à Québec au Théâtre Capitole vendredi soir 24 octobre et à Montréal au Mtelus le 25 octobre. Seulement deux groupes pour remplir une soirée entière j’étais un peu incertain que la soirée allait en valoir le cout du billet mais les deux groupes se sont chargés de me démontrer à quel point j’avais tort de penser ainsi! En texte le dynamisme du show de Québec et en photo la fougue de celui de Montréal.
Stick to Your Guns à l’Anti | Un dimanche spécial couche-tôt
Dimanche 21 septembre, une carte prometteuse oscillant entre relève locale et band américain de renommée bien établie sur les planches de la vieille capitale. La soirée était certes prometteuse mais s’est finalement avérée très (trop!) courte pour l’occasion. On sort de là comme on sort d’un grand restaurant, bien satisfait mais encore en appétit.
Korn au Centre Vidéotron | Juste du vieux, juste du bon
L’air était électrique ce vendredi 19 septembre, et pour une excellente raison : le Centre Vidéotron a accueilli la tournée Kanada 2025, marquant le premier passage de Korn à Québec en près de six ans. L’attente était palpable, comme en témoignait le succès fulgurant des ventes de billets. Cette soirée s’est révélée être bien plus qu’un simple concert : c’était une célébration du métal moderne avec une affiche impeccable, et un crescendo de puissance en trois parties.
Envol et Macadam 2025 – Jours 2 et 3 | Un week-end entre pèlerinage punk et célébration de la relève
Agora du port de Québec, 12 et13 septembre. Après une soirée d’ouverture brutalement métal, Envol et Macadam a changé de visage pour le week-end, nous plongeant au cœur même de l’histoire et de l’avenir du punk rock. Entre un voyage sentimental dans les années 1990 et une fête ska-punk endiablée, le festival a offert deux soirées mémorables qui ont résonné bien différemment, mais avec la même intensité.
Envol et Macadam 2025 – Jour 1 | Une ouverture 100% québécoise sous les étoiles (et les bateaux de croisière)
11 septembre 2025, la 28e édition du festival Envol et Macadam a démarré de façon magistrale hier soir, réaffirmant son statut de rendez-vous incontournable de la musique alternative. Pour la toute première fois, le festival offrait une soirée d’ouverture entièrement gratuite, et le pari a été plus que réussi. L’Agora du Port de Québec a vibré au son d’une affiche fièrement 100 % québécoise, lançant les festivités avec une énergie brute et authentique.
Descendents au Capitole de Québec | « I dont wanna grow up » moi non plus!
Mercredi soir, le Théâtre Capitole accueillait un programme triple plus que prometteur. En ouverture un jeune band qui réussit à faire sa place à travers les réseaux sociaux suivi de deux monuments du punk, deux continents, deux approches. D’un côté, les pionniers britanniques Buzzcocks. De l’autre, les légendes californiennes Descendents. Une soirée en trois actes qui a navigué entre le respect poli et l’explosion musicale.
Festivent de Lévis 2025 – Jour 2 | Rise Against tout feu tout flamme
C’était le scénario parfait pour clore en beauté les vacances de la construction. Un soleil radieux, une chaleur juste assez présente pour ne pas suffoquer et une carte aux influences punk pour marquer cette soirée mémorable du Festivent de Lévis. Malheureusement la soirée a démarré timidement, avec un site étonnamment peu rempli pour accueillir les premiers combattants.
Festival d’été de Québec 2025 – Jour 9 | Slayer : le feu de l’enfer s’abat sur les plaines
Il y a des soirées qui sont plus que de simples concerts. Ce vendredi 11 juillet, le Festival d’été de Québec proposait une messe métal attendue par des milliers de fidèles. Avec les locaux de Sandveiss, les titans de Mastodon et surtout, le retour improbable des rois du thrash, Slayer, la promesse était celle d’une descente en territoire infernal. Une promesse tenue, avec le chaos et la gloire que cela implique. Seule présence en sol canadien au cours d’une mini tournée de 7 dates suite à une longue pause de quelques années, les attentes étaient hautes pour le retour des rois du Trash.
Festivoix de Trois-Rivières 2025 | Bad Religion aux commandes d’une soirée punk rock forgée dans la pluie et la rébellion
Samedi 28 juin dernier au Festivoix de Trois-Rivières, le ciel s’est ouvert, mais au lieu de gâcher la soirée punk rock annuelle, le déluge a agi comme un filtre. Il a balayé l’indifférence pour ne laisser qu’une congrégation de croyants, trempés jusqu’aux os, rassemblés à la scène du Fleuve pour ce qui ressemblait moins à un concert qu’à un pèlerinage.