Mathieu Aubre
Assistant à la rédaction Pour rejoindre Mathieu: znguvrh_nhoer@ubgznvy.seDestroyer au Foufounes Électriques | 24 ans de chansons avec un artistes au sommet de son art
Allons-y de quelques confidences en commençant. Je suis un énorme fan de Destroyer, ce qui teintera fort probablement mon jugement, mais à en croire la réaction de celleux qui m’entouraient, je ne dois pas non plus être complètement à côté de la plaque…
Don Giovanni séduit le public de l’Opéra de Montréal
Souvent qualifié d’« opéra des opéras », cette monumentale œuvre de Mozart, l’une de ses plus célèbres, mérite sa réputation. On y retrouve certaines des plus belles arias du compositeur dans le cadre de l’un des canons du répertoire lyrique classique. Mais avec la réputation viennent les défis : le public arrive sur place avec de fortes attentes et se révèlera nécessairement plus exigeant qu’à l’habitude. La troupe de l’Opéra de Montréal aura néanmoins relevé le défi avec bravoure dans la cadre d’une proposition habilement leadée par sa distribution.
Palomosa 2025 – Jour 2 | Solide seconde journée en mode party queer à ciel ouvert
Après une timide première soirée principalement marquée par les élucubrations complotistes d’un star en déroute, la seconde de deux était nettement plus convaincante, se donnant des allures de festival à part entière avec une programmation réussie sur les deux scènes. L’angle était également plus facile à cerner : avec une sélection d’artistes trans, queers et d’allié.e.s, Palomosa aura su rallier divers membres de communautés 2SLGBTQIA+ à sa cause, de même que tous les performative males de Montréal. Édouard Guay et moi y étions également, voici nos impressions.
Palomosa 2025 – Jour 1 | Les DJ sauvent la mise
C’était hier que débutait la seconde édition de Palomosa, nouvelle itération du MEG, dont les fans d’électro montréalais se souviendront avec tendresse. La soirée était pleine de promesses, alors que la Métropole s’apprêtait à recevoir la visite de M.I.A., mais la situation sur le terrain en aura plutôt déçu plus d’uns… Pas faute d’avoir essayé d’ailleurs, alors que certaines excellentes prestations sauveront en partie la mise! Retour à quatre mains par Mathieu Aubre et Édouard Guay sur une journée en dents de scie, pour le meilleur (Fcukers, MCR-T, TDJ) et pour le pire (on vous laisse deviner!)
Grandes Oreilles 2025 | Une programmation gratuite pour tous en 5 temps
Pour vous aider à vous y retrouver à travers la programmation gratuite des 12, 13 et 14 septembre, présentée gratuitement sur la rue Laurier Ouest entre les axes De L’Épée et Durocher, voici les cinq éléments ayant le plus retenu notre attention.
Festival TEMPÉO 2025 | Quand le goût de la danse est comme une urgence
Le festival de danse et de musique est de retour sur l’Esplanade de la Place des Arts pour cinq soirées thématiques, animées par l’inimitable Philippe Fehmiu, qui se tiendront gratuitement du 10 au 14 septembre prochain de 18 à 22h. Ces soirées s’incrivent dans la mission du festival : faire découvrir diverses cultures d’ici et d’ailleurs par la truchement de l’art.
Entrevue avec Meggie Lennon | Trois festivals et un lancement : gros mois de septembre 2025 pour la Montréalaise
Quatre mois, ça peut paraître long comme attente entre une sortie et un lancement, mais Meggie Lennon n’est pas stressée pour autant. Après un premier album en 2021, la musicienne montréalaise nous présentait en juin dernier, toujours sous étiquette Mothland, un deuxième opus bilingue intitulé Desire Days. On s’est entretenu avec elle à l’aube de ses deux prestations à l’horaire du FME, quelques semaines avant son lancement dans le cadre de Pop Montréal.
MUTEK 2025 | Nicola Cruz control
Le festival consacré aux musiques et aux arts numériques présentait une fois de plus des événements nocturnes du côté du MTELUS (encore mentionné dans leur programme comme le Métropolis, ce que l’on apprécie!), avec celui du samedi 23 août dernier sous la gouverne du producer Nicola Cruz. Si la soirée était pleine de promesses, le résultat, lui, était plutôt décevant.
M pour Montréal 2025 | Les artistes de la Sélection officielle dévoilés
Le festival de vitrines et d’export par excellence de la Métropole est de retour cette année encore pour une 20e édition du 19 au 22 novembre. Les premiers noms de la programmation 2025 sont maintenant connus et il y a du beau là-dedans.
Weekend de la Fête du travail 2025 | 9 suggestions de festivals lors de la longue fin de semaine
C’est la fin des vacances et ça paraît au calendrier culturel! Le weekend de la Fête du travail est aussi occupé qu’à l’habitude cette année avec une foule d’activités à l’horaire pour toute la famille, mais trop, c’est comme pas assez : il est parfois difficile de bien s’y retrouver devant une offre aussi fournie. On s’est dit qu’un petit tour d’horizons s’imposait et on s’est mis en mode festival pour vous, question de vous recommander des événements qui se tiendront la semaine prochaine aux quatre coins de la province.