Léa Bégis
Collaborateur Pour rejoindre Léa: ortvf.yrn@tznvy.pbzCarmen, Requiem au Théâtre Denise-Pelletier | Le pouvoir de la communauté
Pour sa toute première production, la compagnie La pièce du fond a choisi de réactualiser l’histoire de la célèbre Carmen, personnage éponyme de la nouvelle de Prosper Mérimée, laquelle a inspiré Georges Bizet pour son opéra. 180 ans après son meurtre, les personnages de l’histoire sont réunis au salon funéraire et revivent les évènements qui ont mené au drame en réglant leurs comptes. L’exotisme, la misogynie et la discrimination, thèmes peu politiquement corrects de l’histoire originale, sont mis de côté pour raconter les contrecoups de ce féminicide vécu par la communauté à travers « le prisme de la mémoire : fragmentaire, subjective, profondément humaine » (page du spectacle, tirée du site du Théâtre Denise-Pelletier). Cependant, les thèmes qui résonnent encore avec le public actuel tels que la liberté, le désir et la violence sont réinventés dans ce spectacle multidisciplinaire qui allie théâtre, musique, chant choral et mouvement.
Clown(s) au Théâtre Maisonneuve | Quand l’opéra fait son cirque
L’excitation est palpable dans le Théâtre Maisonneuve en cette dernière soirée glaciale de janvier, où le public est venu chercher un peu de chaleur et d’évasion. Et c’est ce qu’il trouve dans ce spectacle lumineux, exubérant et émerveillant. Dès le début de cette « favola in musica » (fable musicale), on est immergé dans l’univers du cirque et des saltimbanques pendant la courte heure et quelques minutes que dure le spectacle, qui passe à une vitesse folle, comme un rêve. Tous les artistes sont sur scène; on ne sait pas distinguer les chanteurs des artistes circassiens et des musiciens, mais cela n’a pas d’importance parce qu’ils racontent tous la même histoire, celle du (ou des) clown(s).
Décembre à la salle Pierre-Mercure | Une recette gagnante
Du 12 au 30 décembre, la grande fresque musicale du temps des Fêtes est de retour pour une vingt-deuxième année pour raviver le cœur d’enfant du public montréalais.
Jenůfa à l’Opéra de Montréal | Des ténèbres jaillit la lumière
Pour sa deuxième production de la saison, l’Opéra de Montréal lie son talent à celui du grand cinéaste canadien Atom Egoyan pour raconter l’histoire bouleversante de Jenůfa, dans une mise en scène fidèle à la musique du compositeur tchèque Leoš Janáček.
Candide au Théâtre Denise-Pelletier | Candide à la sauce pop
Du 11 novembre au 6 décembre 2025, le Théâtre Tout à Trac présente une adaptation déjantée et pop de l’œuvre la plus connue de Voltaire, Candide, au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène d’Hugo Bélanger.
Benson Boone au Centre Bell | Mr. Electric Blue
Après une performance électrisante au Festival d’été de Québec en juillet, l’auteur-compositeur-interprète et gymnaste à ses heures Benson Boone continue sa grande séduction au Québec en livrant un show époustouflant le 30 aout au Centre Bell dans le cadre de sa tournée American Heart.
Teddy Swims à la Place Bell | Émotions et pyrotechnique
Après s’être produit au Théâtre Beanfield en 2023 et à Osheaga l’été passé, le chanteur soul de l’heure Teddy Swims fait son retour au Québec en enflammant (littéralement!) la scène de la Place Bell de Laval dans le cadre de sa tournée mondiale I’ve Tried Everything But Therapy, la plus grande de sa carrière à date.
Othello au Théâtre du Nouveau Monde | « Le monde est une scène »
Le monstre vert de la jalousie rôde au Théâtre du Nouveau Monde ce printemps dans une nouvelle adaptation d’Othello de Shakespeare adaptation signée Jean Marc Dalpé et mise en scène par Didier Lucien, une première pour lui au TNM. J’ai pu y assister le 7 mai dernier.
Être ou ne pas être un douchebag chez Duceppe | Retour d’ascenseur
Du 15 avril au 2 mai 2025, le public de Duceppe se retrouve coincé dans un ascenseur en panne avec Karine et Malik, les deux protagonistes de la dernière création de Mary-Lee Picknell mise en scène par Guillermina Kerwin et marquant une première collaboration à Duceppe pour les deux créatrices.
Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis au Théâtre La Licorne
Après les succès de Comment je suis devenu musulman (2018) et Je suis un produit (2021), le dramaturge Simon Boudreault récidive avec son humour mordant à La Licorne avec Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, une comédie à tableaux qui porte un regard à la fois satirique et sensible sur le vivre ensemble à notre drôle d’époque.