Jérôme Daviau
collaborateur
Amateur de musique et de concerts, guitariste raté, j'aime partager mes expériences de concerts et mettre en avant la riche scène montréalaise, jazz et autres.
Pour rejoindre Jérôme: wrebzr.qnivnh.FbefGh@tznvy.pbz
Photos de Jérôme Daviau
Julien Fillion
Julien Fillion
Julien Fillion
Julien Fillion
Office Dog
Nada Surf
Nada Surf
Nada Surf
Simon Angell
Simon Angell
The Furious Bongos
The Furious Bongos
Ce mercredi soir, on retrouvait le Trio de Taurey Butler à la salle Bourgie pour son interprétation annuelle de la bande originale du film A Charlie Brown Christmas. Cela fait déjà dix ans que la tradition est en place et la fréquentation des quatre soirs ne s’essouffle pas, tout comme la joyeuse dynamique du trio. Comme invitée au chant, c’était la chanteuse Lulu Hugues qui s’est frottée au répertoire mais qui n’a pas réussi à nous convaincre.
Comment finir la semaine en beauté? La soirée a commencé à la librairie Résonance avec la guitare de Simon Angell et la contrebasse d’Eli Davidovici pour une relecture inventive du classique de John Coltrane, A love Supreme dont on fête les 60 ans de l’enregistrement à un jour près. Après avoir descendu le boulevard St-Laurent, René Lussier nous a offert tout un concert pour fêter les 50 ans de son premier concert avec son style bien à lui et un groupe de haute volée.
Pat Metheny a déjà 70 ans et se réinvente pour sa longue tournée solo Dream Box / MoonDial. Ce vendredi soir, devant un Olympia complet, il a abondamment parlé au public et il a même raconté des blagues! Et musicalement, sa virtuosité était toute là, l’intensité augmentant tout au long du concert jusqu’à l’époustouflant final. Une vraie réussite musicale, avec le côté humain et chaleureux en bonus.
C’est avec joie que l’on a pu découvrir ce mardi soir à la Salle Bourgie, la soprano Barbara Hannigan en pleine possession de son art, accompagnée du tout aussi inspirant pianiste Bertrand Chamayou. Avec une pièce de Messiaen puis un intermède au piano solo avec du Scriabine, c’est avec Jumalattaret, une pièce de John Zorn que la magie a pris avec une interprétation tout bonnement ensorcelante!
Dans les cadres des concerts 5 à 7 à la Salle Bourgie, ce jeudi soir, c’est le trio mené par le guitariste Samuel Bonnet qui joue ce soir. Le guitariste a l’originalité de jouer sur une guitare acoustique à corde nylon qui lui permet de mélanger ses deux passions, le classique et le jazz. La fusion est réussie et naturelle au final.
Pour ce 8e jour de Coup de cœur francophone, Zouz a su nous offrir une prestation magistrale pour le lancement de Jour de Cendre au Club Soda. Il y a un grand écart de style en ouverture avec René Lussier et La Sécurité…
Avec le math-rock énervé et intense de Nüshu, ainsi que le son de Tempête, oscillant entre hardcore, punk et métal, la soirée s’est conclue en beauté au Quai des Brumes, ce vendredi 8 novembre, avec des prestations intenses et authentiques pour cette deuxième soirée des Coup de cœur francophone 2024.
Ce jeudi soir, la Sotterenea était bien pleine et il régnait une ambiance quasi estivale. Avec son jazz qui pioche autant vers la musique ambiante avec des accents modernes plus techno, Julien Fillion aura réussi l’exploit de ne jamais faire redescendre la température même dans les moments plus contemplatifs. Avec deux batteurs en feu et une basse au gros son, le musicien livre la marchandise, naviguant entre son saxophone, sa guitare et ses claviers.
FYEAR est un projet fort original et fort réussi créé par le saxophoniste et compositeur Jason Sharp et le poète et auteur Kaie Kellough. Avec un ensemble de huit musiciens accompagnés de projection visuelle remarquable, la musique navigue entre jazz moderne, drone et rock avec des textes poignants.
Dans le cadre d’une résidence mensuelle à la librairie Résonance, Simon Angell nous propose de découvrir ses différentes collaborations et ses talents d’improvisateurs. Ce samedi, c’est avec le batteur Tommy Crane que le fun a pris.