Jérôme Daviau
collaborateur
Amateur de musique et de concerts, guitariste raté, j'aime partager mes expériences de concerts et mettre en avant la riche scène montréalaise, jazz et autres.
Pour rejoindre Jérôme: wrebzr.qnivnh.FbefGh@tznvy.pbz
Photos de Jérôme Daviau
Critique Love
Critique Love
Critique Love
Critique Love
Lune très belle
Aaron Dolman
Marcus Lowry
Aaron Dolman
Pour ce dernier jour de l’édition 2025 du Festival International de jazz de Montréal, j’ai choisi de terminer avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Le collectif suisse composé de douze musiciens sur scène nous a livré une musique très écrite et enlevante en contraste avec les thèmes sombres des paroles.
Pour le lancement de Beat Bouquet, le trio Misc nous a offert un concert chaleureux et original comme leur musique. La proximité des musiciens installés sur une scène centrale a permis de les voir à l’œuvre et de vivre leur musique au plus près.
Pour commencer la soirée en ce sixième jour du Festival International de jazz de Montréal 2025, j’ai commencé avec le trio d’Ariane Racicot qui a su enflammé la scène couverte du Pub Molson puis c’est avec la musique aventureuse de Julien Fillion sur l’esplanande de la Place des Arts que j’ai pu profité d’une douce pluie bienfaisante au rythme de son groupe également en feu!
À la fin du concert de Bill Frisell ce mardi 1er juillet, les avis étaient partagés à savoir si le concert avait été plate ou pas. Pour ma part, j’ai trouvé le jeu de Frisell plutôt inspiré même s’il y avait cependant un consensus pour trouver les accompagnateurs de Frisell particulièrement effacés et sans éclats.
Subtilité n’est pas forcément le premier mot qui vient après la puissante performance du trio Ceramic Dog, mené par le légendaire guitariste Marc Ribot. Cependant, cet amateur de contraste sait ratisser large! Ça a particulièrement brassé sur scène (et un peu dans le public aussi!) hier soir, 27 juin 2025, au Gesù dans le cadre du Festival de Jazz.
Hier soir, le 13 juin, Fred Fortin jetait un coup d’œil dans le rétroviseur au Club Soda avec la célébration des 20 ans de l’album Planter le décor, sans doute l’album le plus emblématique de sa carrière. Forcément, ça prenait la compagnie des musiciens de l’album pour que la joyeuse cérémonie se transforme en un concert chaleureux et virtuose à la fois, où le plaisir et la nostalgie se côtoient de belles façons pour une fois.
En ce jeudi soir, ce sont deux piliers de la scène québécoise que l’on retrouve sur la scène du Verre Bouteille. La rencontre entre la guitare impertinente de René Lussier et les percussions originales de Robbie Kuster était inévitable et le résultat du duo donne lieu à l’impeccable album Fiat Lux dont c’était le lancement.
Au cours d’une soirée intime et particulièrement réussie lundi dernier, le 26 mai 2025, le musicien Antoine Binette Mercier nous présentait son projet Critique Love. Avec son groupe solide, il a su livrer une prestation solide très bien huilée, et même si le cadre était intime, nous avons aussi eu droit à des projections pertinentes pour agrémenter le concert.
C’est tout une soirée que nous a offert l’orchestre d’hommes-orchestres dans un théâtre Outremont chaleureux et très plein avec comme prétexte un concert placé sous la musique de Tom Waits. Mais c’est aussi un spectacle à saveur déjanté où la joyeuse troupe nous présente une mise en scène ébouriffante chargée de trouvailles toutes plus originales les unes que les autres, tant visuellement que musicalement.
Ce concert, présenté hier soir, le 20 mai 2025, était organisé par le festival Flux, mais en dehors de sa programmation régulière. Flux regroupe diverses organisations qui se consacrent à la musique nouvelle : Arts aux marges, Innovations en concert, Mardi Spaghetti, Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles, Interzone Editions et No Hay Banda. Cette soirée en est un parfait exemple, avec une première de l’œuvre collective Dans les ombres dansent des figures lumineuses par l’Ensemble Déplacer d’l’air.