Sensorialités

Programme triple :

AISTHESIS

JOSIANE FORTIN

30 MINUTES

C’est avant tout une composition sur la sensation. Respirant de concert, parfois les yeux fermés, les deux danseurs font corps commun mais ne partagent ni contact physique ni contact visuel. Dans l’espace feutré de la boîte noire où se réverbèrent le silence, les sons de guitare et les compositions électroniques organiques, notre faculté de ressentir leurs mouvements est amplifiée. Nous nous émancipons de toute rationalité pour nous abandonner à la sensation pure. À l’origine de cette recherche philosophique et chorégraphique, il y a les écrits du théoricien français de la danse Michel Bernard et son concept de « kinesphère fictive », aura poétique et énergétique entourant les danseurs. La chorégraphie nous invite à entrer dans un mode de réception sensible et intime que le philosophe qualifie de « chiasmatique ». C’est une danse à écouter, à sentir, à imaginer, à effleurer, et à respirer…

VISCOSITÉ

ANNE-FLORE DE ROCHAMBEAU

30 MINUTES

Après avoir exploré les notions de Fluides et de corps gazeux avec O2, Anne-Flore pose cette fois son attention sur le pouvoir allégorique de la viscosité. Dans ce dernier volet d’un triptyque chorégraphique consacré à la dynamique des fluides, cinq corps en mouvements embrassent cet état particulier d’écoulement liquide. À la manière de fines particules, prises dans le flux et le reflux de cette substance aqueuse, les interprètes expérimentent sa densité et sa porosité. Il en émerge une architecture mouvante à la fois organique et intuitive où le collant, l’élastique et le gluant laissent doucement place au charnel du corps. C’est une danse qui questionne de manière métaphorique notre attachement à certaines idéologies, notre enracinement dans l’environnement, notre accoutumance aux objets, notre dépendance à l’autre.

SAND BODY

MERYEM ALAOUI

35 MINUTES

À mi-chemin entre la performance et la danse, Sand Body est une pièce chorégraphique aux airs d’installation méditative. Le dispositif est simple : une bâche de plastique bleue, sur laquelle se trouve dix sceaux remplis de sable. Dans ce solo à l’esthétique épurée, la chorégraphe-interprète interagit avec les objets et se concentre sur sa tâche, méticuleusement et lentement. C’est une danse sensorielle où peau et matière se rencontrent. L’artiste, qui a hésité entre vie monastique et artistique, interroge ainsi le rythme effréné de nos vies, et également la question du corps-objet. Dans sa déambulation, elle nous invite à ralentir la cadence, à nous concentrer sur des micros-détails et sur des sons ambiants. Progressivement, nous entrons avec elle dans un état contemplatif et prenons enfin le temps d’affiner nos sens. Le temps est en suspension. Savourons le moment présent.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Sensorialités passe par ici !   
X