Seal
Possédant une des voix les plus reconnaissables de tous les temps, Seal a laissé une marque indélébile sur les musiques pop, R&B, soul et dance. En cours de route, il a vendu plus de 30 millions d’albums mondialement, cumulé plus d’un milliard d’écoutes en continu, et remporté quatre prix GRAMMY®, trois BRIT Awards, deux prix Ivor Novello, et un MTV VMA. Polyvalent et vital au sein de la culture populaire, son répertoire inclut des hymnes incontournables tels que «?Killer?», «?Crazy?», ainsi que «?Kiss From A Rose?», une pièce qui s’est hissée au sommet du palmarès Hot 100 de Billboard et qui a gagné les prix GRAMMY® de l’Enregistrement de l’année et de la Chanson de l’année. Ce succès se retrouve l’album Seal II (1994), certifié quadruple platine. Avec le recul, Stereogum estime que c’était «?une transmission radio envoyée à travers l’univers en provenance d’une planète beaucoup plus belle?». En plus de s’être retrouvée dans des films de cinéastes iconiques comme Spike Lee et le regretté Joel Schumacher, la musique de Seal a fait l’objet de reprises par Alanis Morissette, Bastille et George Michael, entre autres. Démontrant son influence durable, Seal a fait des apparitions dans Me Time de John Hamburg aux côtés de Kevin Hart et Mark Wahlberg; la comédie culte de The Lonely Island, Pop Star : Never Stop Never Stopping; The Passion de Tyler Perry; et aux émissions America’s Got Talent et The Masked Singer. Plus récemment, il a décroché une nomination aux prix GRAMMY® dans la catégorie Meilleur album pop vocal traditionnel pour Standards en 2019. Au fil de sa carrière, il a notamment collaboré avec Jeff Beck, Joni Mitchell, Santana, P!nk, John Legend et Gallant. La voix de Seal résonne aujourd’hui plus fort que jamais.
Articles associés
Le légendaire chanteur britannique Seal était de passage à Montréal pour un concert au Théâtre St-Denis dimanche soir. Notre photographe Jesse Di Meo s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Seal s’arrêtera au Théâtre St-Denis le dimanche 14 mai 2023 à 20 h. L’artiste britannique célèbre les 30 ans des albums classiques Seal I et Seal II, en collaboration avec le légendaire producteur Trevor Horn. The Buggles assureront la première partie.
Entre Snarky Puppy et Seal, cette soirée du Festival de Jazz de Montréal s’annonçait dynamique. Sorstu est allé voir Seal, l’icône de la soul, qui a sorti en novembre dernier un album consacré aux Standards du jazz.
La folie des festivals est de nouveau là et le Quartier des Spectacles revit depuis hier avec le lancement de son annuel Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) pour une soirée d’ouverture riche en émotions grâce à !!! (Chk Chk Chk).
Chaque année, le Festival International du Jazz de Montréal (FIJM) s’impose comme un événement de référence. Eloigné du berceau des titres commerciaux, sa programmation recherchée jouit d’une réputation qui dépasse les frontières. Et si le Jazz de Montréal vise encore à mettre en lumière de nombreux talents de cet univers musical, la place donnée aux artistes jazz locaux dans un festival de cette envergure est à toutefois questionner.
S’ajoutent aux spectacles déjà mis en vente ces derniers mois ceux de Charlotte Gainsbourg (2 soirs au MTELUS), Ben Harper avec Charlie Musselwhite, un doublé avec Bonobo et St. Germain (les deux avec formations complètes, et non en DJ set) et Seal, notamment.
Musicalement habiles, quoique conservateurs dans leur interprétation, Norah Jones et sa bande nous ont offert un joli moment de belle musique, une heure et demie de douceur mélodique tout en sagesse…
Le Bluesfest d’Ottawa dévoilait à son tour sa programmation 2012 qui comprend son lot d’artistes pop, de vétérans du rock, d’artisans du hip hop et une présence accrue des DJ à l’horaire…
Aucune grande surprise cependant, puisque les plus grands noms avaient déjà été annoncés dans les dernières semaines…
Seal, Patrick Watson, le duo de Patricia Barber et Kenny Werner, Timber Timbre, Tord Gustavsen, The Rat Pack Is Back! et le traditionnel « Battle of the Bands » s’ajoutent à la programmation de la 33e édition du Festival de Jazz de Montréal.