René Lussier
Compositeur, improvisateur et interprète, René Lussier est un guitariste autodidacte et expérimentaliste pluriel avec une propension naturelle pour le défrichage. On le connaît pour son magnum opus Le trésor de la langue (1990), qui demeure à ce jour un classique de la contre-culture provinciale. Il est également cofondateur de l’étiquette Ambiances magnétiques, l’une des figures de proue de la mouvance québécoise des musiques actuelles. Son curriculum est riche et varié : collaborant avec Jean Derome, Fred Frith et Patrice Desbiens autant qu’avec Pauline Julien et Keith Kouna, il a été de la brève mouture originale de Gros Mené aussi bien qu’il a signé la trame sonore du Moulin à Images de Robert Lepage et Ex Machina. En 2022, le GAMIQ lui décerne un Prix hommage afin de souligner son immense apport à la musique d’ici. En 2023, il remporte un prix Opus pour dans la catégorie Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique pour Au diable vert. Bref : Lussier est un touche-à-tout inventif, téméraire et sans répit – une chance qu’on l’a.
Articles associés
Comment finir la semaine en beauté? La soirée a commencé à la librairie Résonance avec la guitare de Simon Angell et la contrebasse d’Eli Davidovici pour une relecture inventive du classique de John Coltrane, A love Supreme dont on fête les 60 ans de l’enregistrement à un jour près. Après avoir descendu le boulevard St-Laurent, René Lussier nous a offert tout un concert pour fêter les 50 ans de son premier concert avec son style bien à lui et un groupe de haute volée.
Pour ce 8e jour de Coup de cœur francophone, Zouz a su nous offrir une prestation magistrale pour le lancement de Jour de Cendre au Club Soda. Il y a un grand écart de style en ouverture avec René Lussier et La Sécurité…
Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.
Le festival Coup de coeur francophone approche à grands pas. Du 7 au 17 novembre 2024, la 38e édition du rendez-vous automnal des musiques francophones sera déployée dans pas moins de 15 salles montréalaises. Comment se retrouver dans une programmation aussi variée et touffue? Sors-tu? vous propose sa sélection de 5 découvertes et 5 valeurs sûres.
On sait maintenant tout de la programmation 2024 de Coup de coeur francophone, qui anime les salles montréalaises à tous les automnes!
Angine de Poitrine, c’est le nouveau projet de deux gars du Saguenay qui se veut être expérimental de l’univers de la microtonalité rock. De passage au Quai des Brumes le 3 mai dernier pour un concert dément, Angine de Poitrine continuera de se produire dans la saison estivale avec sa proposition musicale unique. Pour dénicher ce qui se cache derrière ces costumes et cette musique transcendantale, nous leur avons posé plusieurs questions. Voici donc l’entrevue qui donne un accès aux humains derrière les personnages de Klec et Khn.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Le OFF de Québec dévoilait hier la programmation de sa 20e édition. Du 12 au 16 juillet prochains, le festival nous fera découvrir de nouveaux noms, tout en proposant également des artistes bien établis tels qu’Anatole et Keith Kouna.
À l’approche de la 15e édition de cette célébration de la musique indépendante québécoise, les GAMIQ dévoilaient hier soir les différents artistes mis en nomination.
Le Festival International de Jazz de Montréal annonçait ce matin une deuxième vague de noms à la programmation de sa 40e édition qui aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019. First Aid Kit, Lou Doillon, Rodrigo y Gabriela, Omara Portuondo, Madeleine Peyroux, Voivod et un doublé Buddy Guy / Colin James s’ajoutent à la riche programmation du FIJM, de quoi rêver (encore plus) à l’été déjà!