Ray LaMontagne
Après une enfance difficile due à des déménagements incessants, l’américain Ray LaMontagne commence par travailler dans une usine de confection de chaussures dans le Maine. Un jour, à 4h du matin, il entend Tree Top Flyer de Stephen Stills et un déclic se produit : il décide de se consacrer entièrement à la musique.
L’année 1999, il se produit donc des bars, tout en apprenant à jouer de la guitare dans la cabane en bois qu’il habite. Ray LaMontagne rassemble ensuite une dizaine de chansons qui arrive dans les mains de Jamie Ceretta. Celui-ci permet à l’artiste de collaborer avec Ethan Jones pour son premier album Trouble. Sa sortie en 2004 s’ensuit d’un succès impressionnant, sa soul-folk étant alors comparée à Nick Drake ou Tim Buckley.
Influencé par Bob Dylan, Neil Young, comme Ray Charles, l’artiste développe de nombreux styles, que l’on retrouve sur Till The Sun Burns Back (2006) et Gossip in the Grain (2008). A côté de ses albums, Ray LaMontagne compose un titre pour le film The Last Kiss, et fait également une reprise de Crazy de Gnars Barkley très appréciée.
Pour son 4ème album God Willin’ & the Creek Don’t Rise, le musicien ne collabore pas avec son producteur attitré Ethan Jones. Ce sera le cas également pour Supernova (2014), album produit par Dan Auerbach des Black Keys.