crédit photo: Carlo Calope
Naïma Frank
Montréalaise d’origine haïtienne, Naïma Frank est une force tranquille qui allie le R&B alternatif aux sonorités Pop et Lo-Fi.
Avec une plume douce mais franche, Naïma Frank est transparente et aborde ouvertement ses erreurs de parcours (relation toxique, problèmes d’attachement, confiance en soi minée). Elle assume son vécu, ses imperfections, ses moments de faiblesse et ses réussites personnelles. Cette façon d’écrire sans prétention crée une proximité et permet aux femmes de se reconnaître.
Articles associés
La rue Notre-Dame sera prise d’assaut les 24 et 25 mai dans l’arrondissement Lachine à Montréal pour une seconde année de suite par l’événement 100% gratuit Dame Festive et sa programmation bariolée, inspirée par les rythmes de la Nouvelle-Orléans.
Le 26 mars marquait la dernière soirée des préliminaires de la 29e édition des Francouvertes, tenue au Cabaret Lion d’Or. Après sept soirées de riches performances musicales, neuf artistes ont décroché leur place en demi-finale, leur permettant ainsi de passer au prochain tour du prestigieux concours artistique québécois.
La première ronde de l’édition 2025 des Francouvertes se terminait hier, le 26 mars, sur une solide soirée de musique qui aura permis à deux des trois participants de se classer pour le prochain tour.
Hier soir, la deuxième semaine des Francouvertes a débuté par un défilé de talents dans un Cabaret Lion d’Or (encore) complet. Cette soirée entièrement féminine, baignée de rythmes R&B, a été marquée par l’indéniable talent vocal de Naïma Frank, la prestance et le swag de Delphine, ainsi que l’original univers musical de Kat Pereira. À l’issue de la soirée, deux des trois participantes se sont brillamment hissées dans le top 3 du palmarès, se rapprochant ainsi des demi-finales… lisez pour savoir qui!
La 29e édition du concours-vitrine Les Francouvertes bat son plein. Alors que l’ouverture des rondes préliminaires démarrait bruyamment et en force avec des projets pop-rock, punk et métal, c’est plutôt le R&B, le hip-hop et les influences jazz qui ont pris le devant de la scène mardi soir, avec les performances d’Alex LeBlanc, Mélodie-Jade et de Muhoza et sa troupe. Voici nos impressions.
La programmation des Francouvertes 2025 est maintenant connue! À une semaine du début du concours-vitrine, l’identité des 21 participants à cette 29e édition est maintenant connue.
Le Festival d’été de Québec dévoilera sa programmation à midi ce mercredi 20 mars. Consultez cet article à nouveau au courant de la journée afin d’en savoir plus sur les artistes qui composeront la programmation du Festival d’Été de Québec 2024, qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2024 sur les Plaines d’Abraham et divers lieux à Québec.
Comme des entremets à déguster, un décathlon de prestations musicales est venu agrémenter le Gamiq 2023 de courts intermèdes éclectiques des scènes indépendantes. Des performances intéressantes, chacune à leur manière.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Cette année, Charlotte Cardin, Alaclair Ensemble, Karkwa et Mike Clay étaient les têtes d’affiche de l’événement urbain, mais comme à chaque édition, St-Roch XP donnait aussi un coup de pouce à la relève musicale du Québec et du Canada avec les Vitrines SiriusXM. Trente-quatre artistes présentaient de courtes prestations sur les différentes scènes de la rue St-Joseph du 7 au 9 septembre. Voici quelques artistes qui ont attiré notre attention cette année.