Mirabelle
Mirabelle est le plus récent projet de l’auteure-compositrice Laurence Hélie. C’est sur la scène folk/country francophone que Laurence s’est d’abord démarquée. L’intimité immédiate se dégageant de sa voix, au timbre authentique mais toujours maitrisé, a vite fait tourner les têtes. Elle remporte notamment le Félix du meilleur album country en 2011, et figure parmi les finalistes du prix Félix Leclerc l’année suivante. Pourtant quelque chose cloche. Elle chante surtout les textes des autres; elle ne fait plus la musique qu’elle aime écouter. Laurence décide alors de repartir à neuf, de s’investir dans l’écriture complète de nouvelles chansons. En anglais cette fois parce que cette langue est pour elle un instrument malléable et élastique, qui permet à sa voix et mélodies plus de liberté, plus de souplesse. Mirabelle est le prolongement musical longuement réfléchi de ce besoin criant de se redéfinir, besoin présent depuis longtemps déjà et auquel il suffisait de dire oui. C’est aux côtés du réalisateur Warren C. Spicer (Plants and Animals, Emilie Kahn, La Force) que Mirabelle habille ses nouvelles pièces en studio. Son premier album, Late Bloomer, paraitra au printemps 2020.
Articles associés
S’inspirant du concept européen, la ville de Québec tient annuellement, depuis 2008, une Fête de la musique en juin. Quatre scènes dans le faubourg Saint-Jean seront mises à disposition des Québécois désirant écouter gratuitement une cinquantaine d’artistes au cours de la fin de semaine du 16 juin prochain.
Au tour de La Grosse Lanterne, festival de musique et d’arts visuels en mode camping dans une forêt illuminée à Béthanie, de dévoiler sa programmation en vue de sa 6e édition qui se tiendra du 20 au 22 août 2021.
À l’approche de la 15e édition de cette célébration de la musique indépendante québécoise, les GAMIQ dévoilaient hier soir les différents artistes mis en nomination.
Contre toute attente, Sors-tu.ca couvrira un festival cet été! Oui oui, après avoir pleuré l’absence de Santa Teresa, Pouzza Fest, les Francos, Petite-Vallée, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival de Jazz de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec, Osheaga et plusieurs autres grosses doses de bonheur musical, nous mettrons enfin un terme à notre abstinence forcée en allant faire un tour à Rouyn-Noranda pour une « édition spéciale COVID-19 »! Puisque les circonstances ne permettront pas de butiner au gré de nos élans comme d’habitude, notre collaboratrice Estelle Grignon a déjà planifié sa liste de spectacles qu’elle ne compte pas manquer. On vous la partage, question d’alimenter votre FOMO (ou pour une poignée de chanceux, d’orienter vos choix!).
Après des mois d’incertitude, le FME est fier de t’annoncer, comme promis, la tenue remaniée de son festival. Dans une formule de trois jours du 3 au 5 septembre, tu pourras à nouveau danser, chanter et profiter des nouvelles pépites musicales de nos artistes d’ici.