crédit photo: Mélissa Gamache
Meggie Lennon
La pop onirique et caline de l’artiste montréalaise Meggie Lennon – ou make-out dream-pop comme elle se plaît à l’appeler – est un délicat amalgame entre indie-pop de chambre et sensualité lysergique; la trame idéale pour ces soirées voluptueuses où les corps se cherchent, les lèvres se frôlent et les esprits s’égarent. Les chansons de l’auteure-compositrice et interprète sont parfumées d’effluves psychédéliques, de désirs désinhibés et de péchés espiègles, tout en abordant de façon mature l’amour à l’ère des liaisons fuyantes et friables.
Sounds From Your Lips lie avec élégance des mélodies décontractées et des grooves lascifs à des textes sensibles et introspectifs. Un album à savourer la nuit, pendant les vagues de chaleur.
S’étant d’abord fait connaître au sein de la formation indie-pop/rock Abrdeen, avec laquelle elle a créé le EP Endless Dreams and Dreamlike Mornings (nommé au GAMIQ en 2017), Lennon a présenté ses chansons un peu partout au Québec, partageant la scène avec entre autres Good Morning, Elephant Stone, The Dears, Julie Doiron, Sugar Candy Mountain et Laura Sauvage. Elle a d’ailleurs été invitée à nombre d’événements prisés tels que POP Montréal, M pour Montréal, le Taverne Tour et le FME, offrant à chaque fois des performances à l’image de sa musique, langoureuses et envoûtantes.
Sollicitée pour sa douce voix, Meggie a aussi collaboré aux enregistrements de plusieurs artistes dont Debbie Tebbs, Lucill et Super Plage sans pour autant délaisser sa propre musique, lançant dans la foulée deux singles acclamés par la critique: “Ton Amour, Ma Bouche” et “Mind Games”; ce dernier se retrouvant aussi sur le long jeu à venir.
Articles associés
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
Le festival psyché DISTORSION présente cette semaine une série de concerts au Théâtre Plaza. Après avoir lancé les festivités jeudi avec Deerhoof, Editrix et Crabe — qui ont, nous dit-on, grandement impressionné l’excentrique formation californienne… avouez que ça ferait une bonne première partie en tournée! — ça se poursuivait vendredi soir avec Meggie Lennon, Paul Jacobs et Fleece!
Du 5 au 7 mai, les Nuits Psychédéliques de Québec seront de retour après deux ans d’absence, cette fois avec une nouvelle formule, Mécanique céleste, en collaboration avec le Pantoum.
DISTORSION sera de retour après deux ans d’absence, du 5 au 7 mai 2022, avec une série de concerts du côté du Théâtre Plaza. Deerhoof, The KVB et Fleece en seront les trois têtes d’affiche!
Le FME tiendra un mini-festival de trois jours à Montréal du 6 au 8 août 2021! L’événement se tiendra au Nouveau parc riverain de Lachine, et proposera une programmation gratuite d’une vingtaine d’artistes sur deux scènes, dont Maude Audet, Gab Paquet, Crabe, Paul Jacobs, Julien Sagot, Calamine, Barry Paquin Roberge et Maky Lavender.
Au tour de La Grosse Lanterne, festival de musique et d’arts visuels en mode camping dans une forêt illuminée à Béthanie, de dévoiler sa programmation en vue de sa 6e édition qui se tiendra du 20 au 22 août 2021.
Album d’électro-pop de 9 chansons, le deuxième album éponyme du musicien reste dans la même lignée que le précédent.
Pour célébrer la sortie de son album, Super Plage a préparé une session live enregistrée en studio qui sortira dans les prochaines semaines. Il sera également possible de le voir en performance en direct à CISM le 12 novembre.
Le jour 2 du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est derrière nous, et il faut à tout prix parler de Backxwash, rappeuse zambo-canadienne trans établie à Montréal. Son concert dans le minuscule Cabaret de la dernière chance n’avait toutefois rien d’un concert de rap typique. Plutôt, on croyait y vivre un exorcisme.
Contre toute attente, Sors-tu.ca couvrira un festival cet été! Oui oui, après avoir pleuré l’absence de Santa Teresa, Pouzza Fest, les Francos, Petite-Vallée, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival de Jazz de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec, Osheaga et plusieurs autres grosses doses de bonheur musical, nous mettrons enfin un terme à notre abstinence forcée en allant faire un tour à Rouyn-Noranda pour une « édition spéciale COVID-19 »! Puisque les circonstances ne permettront pas de butiner au gré de nos élans comme d’habitude, notre collaboratrice Estelle Grignon a déjà planifié sa liste de spectacles qu’elle ne compte pas manquer. On vous la partage, question d’alimenter votre FOMO (ou pour une poignée de chanceux, d’orienter vos choix!).
Après des mois d’incertitude, le FME est fier de t’annoncer, comme promis, la tenue remaniée de son festival. Dans une formule de trois jours du 3 au 5 septembre, tu pourras à nouveau danser, chanter et profiter des nouvelles pépites musicales de nos artistes d’ici.