Marie-Pierre Arthur
Marie-Pierre Arthur s’impose de plus en plus comme une artiste incontournable au Québec.
Ancienne choriste et bassiste pour des artistes aussi variés que Mara Tremblay, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Karkwa et Édith Butler, Marie-Pierre Arthur a lancé son premier album, simplement intitulé « Marie-Pierre Arthur », à l’hiver 2009. Son deuxième album sera lancé en février 2012.
Photos de Marie-Pierre Arthur
Articles associés
Pour cette dernière semaine avant les Fêtes, l’équipe de Sors-tu? vous proposera au cours des quatre prochains jours des articles en mode Rétrospective afin de revisiter ce qui a marqué notre année! Après avoir souligné nos 10 albums favoris de 2025, Sors-tu? s’est rappelé que, eh bien, nous sommes avant tout un média de couverture culturelle live. De janvier à la fin du mois de novembre, voilà 12 spectacles qui ont retenu nos yeux (et surtout nos oreilles), allant du métal symphonique à la britpop mancunienne, tout en passant par des percussions contemporaines et l’incontournable d’ici. Bonne lecture!
Le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) fêtait, hier, son 20e anniversaire au National. 38 Lucien ont en tout été remis pendant la soirée, et seulement deux projets sont repartis avec plus d’un prix : Ariane Roy et zouz. Pas de rafle monumentale à la Lou-Adriane Cassidy, ici, on fait profiter le plus grand nombre!
La 39ᵉ édition du festival Coup de cœur francophone se tiendra du 6 au 16 novembre. On en connait désormais les détails de la programmation : 80 prestations, 15 lieux emblématiques, tous prêts à s’illuminer au rythme de la chanson francophone.
Du 28 au 31 août 2025, la 23e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) transformera de nouveau Rouyn-Noranda en véritable terrain de jeu sonore, où se côtoieront têtes d’affiche, découvertes surprenantes et performances éclatées. Un mois après avoir révélé les têtes d’affiche de ses spectacles extérieurs, voici que le FME en rajoute avec l’ensemble de sa programmation en salles.
Ayant été plutôt sage pendant la première soirée de La Noce de Laine, votre scribe est arrivé frais et dispo sur le site de la Pulperie de Chicoutimi, où se tenait le festival les 3, 4 et 5 juillet dernier.
Pour habiter un nouveau lieu, lui transmettre rapidement une âme, rien ne vaut une expérience forte et marquante. C’est ce que le Festival en chanson de Petite-Vallée a compris. Et c’est ce qu’ils ont tenté de faire (et réussi) avec La Marée du forgeron jeudi soir : un grand spectacle collaboratif réunissant une dizaine d’artistes de quatre générations, ayant tous et toutes un lien très étroit avec Petite-Vallée.
Signe que l’été approche à grands pas : les premières programmations de partys de la Saint-Jean commencent à bourgeonner et éclore. Si votre fibre patriotique vibre déjà, dites-vous que la notre également. La fête du Saint patron des francophones donnera lieu comme d’habitude à un paquet de célébrations d’envergure. On vous en dit plus ici!
C’est sous le signe du vent que s’est amorcé cette 41e édition du Festival de la chanson de Tadoussac. Pendant que plusieurs sont aux Francos, d’autres ont décidé d’aller se refroidir les idées, et le corps aussi, sur la Côte-Nord pour ce très beau festival qui débutait hier, le 12 juin 2025, et se poursuit jusqu’à dimanche. Tranquille, cette première journée proposant tout de même quatre options pour commencer du bon pied.
Le dernier gros festival de l’été lance aujourd’hui son attendue programmation extérieure pour cette 23e édition qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 28 au 31 août. Les sélections sont particulièrement fédératrices et familiales cette année, beaucoup plus que dans les dernières éditions. Une avenue intéressante pour rejoindre un toujours plus large public.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.