Marie-Pierre Arthur s’impose de plus en plus comme une artiste incontournable au Québec.
Ancienne choriste et bassiste pour des artistes aussi variés que Mara Tremblay, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Karkwa et Édith Butler, Marie-Pierre Arthur a lancé son premier album, simplement intitulé « Marie-Pierre Arthur », à l’hiver 2009. Son deuxième album sera lancé en février 2012.
Sapin de Noël garni de décorations, guirlandes colorées et instruments disposés à l’allure d’un salon d’une maison modeste le soir du réveillon : voilà ce qui attendait le public entrant peu à peu dans la Cinquième Salle de la Place des Arts, mercredi 18 décembre. C’est la salle parfaite pour accueillir la deuxième édition du Petit Show de Noël d’Étienne Coppée : chaleureuse, intimiste, mais assez grande pour recevoir plusieurs amateurs de l’artiste (ou du temps des Fêtes). Les lumières se tamisent, et entre en scène celle qui se décrit comme « l’amie-poète », Elkahna Talbi, qui présente « le Coppée Band ». Celles et ceux qui suivent Coppée depuis un moment reconnaîtront les visages de Flavie Melançon, Raphaël Pépin-Tanguay et Bruno Saint-Laurent, petit cercle d’amis fidèles qui suivent l’artiste ici et là.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile ce matin les 10 premiers artistes confirmés à sa programmation 2025. La 42e édition, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2025, marquera l’inauguration du tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge et comptera pour l’occasion sur les présence d’artistes tels que Klô Pelgag, La Bottine Souriante, Laurence Jalbert et Pierre Flynn.
C’est le 5 décembre que la bassiste foulera les planches du Club Soda afin de présenter un spectacle qu’elle qualifie comme un réel « trip de gang ». Sors-tu s’est entretenu avec elle afin de discuter du rapport entre le studio et la scène, de ses premières collaborations et de ses projets à venir.
Plaines de chansons, un événement musical de grande envergure a été présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’événement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On nous promet une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, des écrans géants, des acrobates, de pyrotechnie, de confettis et bien plus!
Ce qui s’annonçait être une excellente soirée ce mardi avec Karkwa, Fleet Foxes, Tokyo Police Club et Les Hay Babies a pris une tournure inattendue. La soirée a presque été gâchée par l’annonce d’orages qui a forcé l’évacuation des festivaliers.
Au cours de la pandémie, le Festival en chanson de Petite-Vallée a donné vie à un nouveau type de spectacle nommé Les Marées. Dans ce nouveau concept de représentation, les scènes sur le site de l’événement accueillent des marées d’artistes de différentes générations pour créer un ralliement entre eux. Ces rencontres musicales uniques arrivent à donner une vitrine aux artistes émergents, tout en ayant une foule considérable.
Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).
Sur la scène des Francos à la Place des Festivals, le 18 juin 2024, de nombreux musiciens, sous la direction artistique d’Ariane Moffat et la direction musicale de Jean-Benoit Lasanté, sont venus chanter les classiques de Jean-Pierre Ferland qui est décédé en avril dernier. Le chanteur qui a marqué les Québécois s’est fait offrir un hommage des plus émotif.
Pour célébrer les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion qui a marqué 100 000 personnes sur les Plaines d’Abraham en 1974, la SuperFrancoFête reprend la formule au même endroit avec Plaines de chansons, qui mettra notamment à l’honneur Robert Charlebois, Diane Dufresne et Hubert Lenoir le 26 juillet prochain.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.