Marie Davidson
Les textes incarnés de Marie Davidson et ses musiques rythmées trouvent écho dans les images cinématographiques de John Londono et Gonzalo Soldi. Les projections sont réalisées en direct par Londono et Soldi à partir de captation faite avec des caméras infrarouges. Marie Davidson aime confronter le public, ses textes se basent sur son expérience personnelle de la vie, des relations humaines, de la technologie, de la drogue, du monde de la nuit et du show-business, mais toujours avec une touche d’humour et de sarcasme.
Ce projet poétique permet à la musicienne Marie Davidson d’explorer une nouvelle dimension à son travail : la théâtralité. Une première version du spectacle a été présentée au Festival Phénomena 2016 et au Festival SONAR à Barcelone en juin 2017.
Articles associés
Lors du gala du Prix Polaris tenu hier soir à Massey Hall, à Toronto, deux artistes canadiens se sont particulièrement distingués : Yves Jarvis, montréalais de cœur et d’adoption, a remporté le Prix Polaris 2025 pour l’album de l’année, tandis que Mustafa a reçu le tout nouveau Prix SOCAN de la chanson de l’année pour Gaza Is Calling.
Après une timide première soirée principalement marquée par les élucubrations complotistes d’un star en déroute, la seconde de deux était nettement plus convaincante, se donnant des allures de festival à part entière avec une programmation réussie sur les deux scènes. L’angle était également plus facile à cerner : avec une sélection d’artistes trans, queers et d’allié.e.s, Palomosa aura su rallier divers membres de communautés 2SLGBTQIA+ à sa cause, de même que tous les performative males de Montréal. Édouard Guay et moi y étions également, voici nos impressions.
La liste très sélect de cette année compte rien de moins que 6 sélections d’artistes basés à Montréal et Québec oeuvrant dans plusieurs styles musicaux souvent bien différents, du jamais vu, et 3 ceux-ci sont francophones, également une première dans l’histoire du prix.
Après une première édition réussie, Palomosa est de retour pour une seconde fois au Parc Jean-Drapeau avec une programmation bien remplie de 24 artistes présentée sur deux jours, les 5 et 6 septembre, de même qu’un block party le 4.
Encore une fois, le FME a récidivé avec une solide programmation parsemée de valeurs sûres et de belles découvertes. Les festivaliers auront eu l’embarras du choix au cours de cette 22e édition: plus de 80 concerts de pop, rock, hip-hop, funk, soul, punk, métal, folk … et un mélange de tout cela. Voici notre palmarès de cette 22e édition.
Sors-tu? a traversé la réserve faunique La Vérendrye pour couvrir la 22e édition du FME à Rouyn-Noranda qui, comme à l’habitude, offre une fantastique programmation originale d’artistes locaux et internationaux. Retour sur la soirée d’ouverture et suggestion pour les trois jours à venir.
Le Festival de Musique Émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue, traditionnel rendez-vous de l’été qui s’achève, colorera Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre 2024. À la programmation, qui vient d’être annoncée, on retrouve Karkwa, Safia Nolin, Loud Lary Ajust et plusieurs autres.
En vue de son 25e anniversaire, MUTEK vient d’annoncer cette semaine une première vague d’artistes qui prendra part à l’événement du 20 au 25 août 2024, dans le Quartier des spectacles.
La huitième édition du Taverne Tour prendra place du 8 au 10 février 2024. La première annonce de la programmation dévoile une fois de plus un goût pour la musique underground de la région et d’ailleurs, alors que plus d’une soixantaine d’artistes et groupes animeront divers établissements de l’industrie du Plateau-Mont-Royal.
L’agence de booking Heavy Trip fête ce mois-ci ses 10 ans d’existence. Pour marquer le coup, l’association, en collaboration avec M pour Montréal, organisera ce samedi 18 novembre un concert au Théâtre Fairmount. Des artistes de Heavy Trip tels que Marie Davidson, Nadah El Shazy, Ouri et Pelada se chargeront d’animer la soirée. Sors-tu? s’est entretenu avec Michaël Bardier, président, agent et créateur de la compagnie.