Lucill
Autodidacte natif de Chibougamau, Lucill (Raphaël Bussières) tapisse son univers musical d’indie, de pop et de rock alternatif qui se défragmente en touches folk. De sa voix posée, il présente des pièces sans détour qui dépeignent une réalité non polie. Le tout sur trame inclusive.
Dès son tout jeune âge, Bussières apprend assidûment la basse qui deviendra vite son instrument principal. Après plusieurs années à former et accompagner des groupes et artistes un peu partout à travers le monde, il décide de se lancer dans le vide et de proposer au public son projet le plus personnel à ce jour.
Après un premier EP homonyme salué par la critique en 2018 qui a remporté le prix EP Indie Rock de l’année au GAMIQ 2019 et un premier album «?Bunny?» sorti en 2020 qualifié d’hymne pour sa génération, Lucill a lancé son nouvel opus « Snake eyes » en février 2022.
Articles associés
Dimanche, c’était soir de fête pour les amateurs d’indie rock, généralement mal servis par la scène francophone québécoise… Lucill et Loïc April sont tous deux venus présenter une version simplifiée de leur univers musical complexe inspiré du son rock caractéristique des années 2010. Une soirée intime feutrée d’un éclairage rouge au cours de laquelle le rock francophone a revendiqué haut et fort qu’il mérite d’exister.
Cette semaine, au balado/émission web Plaque tournante, le rédacteur en chef du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche, nous parle des nouveaux albums de blesse, Keith Kouna, Debby Friday et Lana Del Rey, alors que notre rédac chef à nous, Marc-André Mongrain, propose les spectacles de Sunset Rubdown, Lucill, King Tuff et du nouveau projet Banc d’parc à voir prochainement.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
St-Roch XP est un festival automnal urbain qui anime le quartier St-Roch au centre-ville de Québec depuis 2016. L’événement permet de braquer les projecteurs sur les meilleurs artistes émergents d’ici, mais également d’ailleurs.
Le festival St-Roch XP, qui permet au quartier St-Roch à Québec de vibrer tant en musique live qu’en cuisine de rue, sera de retour du 15 au 17 septembre 2022. Des dizaines de spectacles gratuits seront offerts à divers lieux de la rue St-Joseph, ainsi qu’une programmation de 3 jours à l’Impérial Bell.
Ça y est, là c’est vrai : les Francos de Montréal sont de retour, dans toute leur splendeur, comme avant ! Et avec la programmation extérieure gratuite annoncée ce soir, en plus des shows en salles qu’on savait déjà, disons que notre horaire sera chargé du 10 au 18 juin prochain !
Ce soir 3 décembre, Lucill offre une session live préenregistrée en direct des pages Facebook de Lucill et Sors-tu.ca.