L'hiver attend beaucoup de moi - La voix humaine

L'hiver attend beaucoup de moi - La voix humaine

Une nouvelle création québécoise 100% féminine, précédée de l’une des œuvres lyriques phares de Francis Poulenc et interprétées par cinq artistes canadiennes exceptionnelles, c’est ce que propose l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour le grand retour de l’opéra en salle à Montréal. La mise en scène du programme double a été confiée à Solène Paré, étoile montante de la scène théâtrale montréalaise et dont le plus récent succès, Les Louves, fut présenté l’automne dernier à l’Espace Go. 

 

« Nous sommes vraiment fiers de présenter ce programme double en salle, devant public. Nous étions impatients de retrouver les amoureux d’opéra montréalais et nous sommes heureux de pouvoir le faire à la Place des arts en tout respect des normes sanitaires en vigueur, avec une production intime qui se prête tout à fait au contexte actuel. »

 

Véritable exploit stylistique qui lance un défi de taille à la soprano France Bellemare, seule chanteuse sur scène pour un acte entier de conversation téléphonique entrecoupée de silences, La voix humaine, du duo Poulenc/Cocteau, a pour thème central la rupture amoureuse; fatale, cruelle, déchirante. C’est la pianiste Esther Gonthier, issue de l’Atelier et partenaire de longue date de la compagnie, qui en assurera la partie de piano et la direction musicale.

 

« Je suis très heureuse de retrouver France Bellemare, dont la carrière est en plein essor depuis son départ de l’Atelier lyrique en 2016. La voir porter ce rôle exigeant avec autant d’aplomb m’emplit de fierté. », affirme Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. « Cette œuvre s’amalgame à merveille avec la nouvelle création qui sera ensuite présentée.», poursuit-elle. 

 

En plein cœur du rigoureux hiver québécois, deux inconnues font ensemble la route vers une nouvelle vie qu’elles espèrent meilleure, solidaires pour mieux fuir les violences dont elles ont jusqu’ici été victimes. Telle est la prémisse de L’hiver attend beaucoup de moi, toute nouvelle création et premier opéra du tandem formé des québécoises Laurence Jobidon, compositrice et Pascale St-Onge, librettiste, présenté en première mondiale. Vanessa Croome, artiste en résidence à l’Atelier lyrique et Florence Bourget, qui en est fraîchement issue, interprètent cette œuvre poignante, accompagnées au piano par la directrice musicale de l’œuvre et ancienne de l’Atelier lyrique, Jennifer Szeto.  

 

« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le travail puissant de Laurence et Pascale, lors de la présentation des récipiendaires du Mécénat Musica Prix 3 femmes en 2018. », ajoute-t-elle. « Nous avons tout de suite su que nous devions leur commander une œuvre pour cette saison et nous sommes absolument ravis du résultat. », conclut Chantal Lambert. 

 

« L’Opéra de Montréal est fier d’agir comme plateforme pour les artistes et les créateurs d’ici, afin de faire rayonner non seulement leur talent mais, également, les histoires et les valeurs de notre beau terroir. », s’exclame Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « L’Hiver attend beaucoup de moi est la première d’une série de cinq nouvelles créations qui seront présentées en autant d’années par la compagnie, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de les voir se concrétiser. », conclut Corrigan.  

 

À noter : 250 places par représentation seulement. La Place des Arts et l’Opéra de Montréal ont mis en place un protocole sanitaire rigoureux pour les spectateurs présents et pour l’ensemble des équipes sur place. Ces représentations seront donc présentées en tout respect des mesures sanitaires prescrites par la santé publique.

 

Cette production est rendue possible grâce aux Initiatives Vanda Treiser. Nous remercions également la Fondation familiale Ruth et David Steinberg de leur généreux soutien.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque L'hiver attend beaucoup de moi - La voix humaine passe par ici !   
X